Images du jour





tenue
Commandez la tenue club
55€ le haut (résille ou combat)

Partenaires Club


Nouvelles

/// Le Poles (8311) au Forum des Associations - par marion le 03/09/2014 - 14:06


            140907_Bando.jpg


DIMANCHE 7 SEPTEMBRE 2014
Le lendemain de l'animation "Beach'O" à la Garonne, le forum des associations du  Pradet se tenait dans le Parc Cravero. Cette fois, ce sont des sprints au sein même  du parc qui ont été proposés à l'ensemble du public afin de leur faire découvrir notre sport. Cette animation a surtout rencontré du succès auprès des jeunes pradétans.
Photos 

/// Initiation CO à la plage de la Garonne - par marion le 03/09/2014 - 13:59

           140906_Bando.jpg


SAMEDI 6 SEPTEMBRE 2014

Après les vacances, les pingouins ont fait leur rentrée lors de la journée des Jeunes 
du Pradet et du forum des associations, le samedi 6 et dimanche 7 septembre.
 Pour cette occasion le POLES avait installé un Beach'O sur la plage de la Garonne; le soleil et la chaleur de ce début de septembre nous ont permis d'initier de jeunes voire très jeunes enfants à ce jeu d'orientation.  Le but de cette journée était de faire découvrir les activités sportives  proposées par les clubs du Pradet : 
Photos


/// Course de Nuit (Mass-Start) à la Ste-Baume - par tatam le 03/09/2014 - 13:42

140111_edito_COnuit.jpg

Merci aux quelques courageux venus braver la nuit à la Ste-Baume, 
on espère que vous vous êtes bien amusés! :)

RésultatsCarte des circuits

Long

/// Finale du Challenge Paca - Relais Plan d'Aups (1/12/13) - par tatam le 17/12/2013 - 16:15

131201_edito-finale.jpg

/// Résultats : Simples //  Temps intermédiaires



/// LISTE des ÉQUIPES INSCRITES :   CIRCUIT / CLUB
  Pour pimenter le suivi de course, les n° de dossards ont été attribués en fonction
  des résultats de l'an dernier.


/// Critérium Nationale des Equipes 2013 - par Guiloute le 05/11/2013 - 01:46


131105_CNE2013_3.gif


Suivez les équipes du POLES dans leur préparation pour le CRITERIUM NATIONALE DES EQUIPES qui se déroulera en Aquitaine le 11 Novembre 2013, aux alentours de NERAC.




logo-club.jpg




/// Initiation - entrainement / Les 12 et 19 Oct 2013 - par Guiloute le 04/10/2013 - 21:00

INITIATION - ENTRAINEMENT

 Au programme:

 Samedi 12 Octobre 2013:

Rendez vous au Crapa des Borrels (Hyères) de 14 à 16 h.
Ouvert à tous, des exercices adaptés à tous les niveaux.

Renseignements: Guillaume // 06 71 86 31 37 // g.giacchi(@)free.fr

 

Samedi 19 Octobre 2013:

Rendez vous au parc du Mourillon (Toulon) de 14 à 16 h.
Ouvert à tous, des exercices adaptés à tous les niveaux.

 

@ bientôt



/// Animation CO au Mourillon (21/06) - par marion le 23/09/2013 - 10:17

130621_anim-Mourillon_bando.jpg

"Le samedi après-midi 21 juinafin d'initier de nouveaux pratiquants à l'orientation, Guillaume avait préparé plusieurs exercices dans le Parc des plages du Mourillon, pour une journée découverte reportée plusieurs fois depuis Mai! ! Une initiative à reconduire bien sûr, puisqu'elle permet de sensibiliser un public nouveau et communiquer sur notre sport avec la population de l'aire toulonnaise! " _Marion

130621_anim-Mourillon.jpg

/// Nationale Sud-Est à Gréolières (8-9/06) - par tatam le 23/09/2013 - 10:15

130609_bando_natSE.jpg

Les orienteurs français ne se déplacent généralement pas en nombre sur les courses organisées par chez nous... l'éloignement bien sûr, nos amis bretons ou aquitains connaissent ça aussi. Et pourtant ceux qui ont fait l'effort de pousser la route jusqu'à Gréolières ont été bien reçus ! Une carte magnifique, un terrain extraordinaire, des circuits difficiles et pour pimenter le tout... une météo dantesque ! Un thermomètre qui flirte avec le 0, des orages de grêle, vraiment pas vernis pour un 9 juin ! Évidemment les organisateurs auraient préféré un beau soleil, les coureurs ayant abandonné à cause de la météo sans doute aussi. Ceux ayant complété leur circuit peuvent être fier d'eux, quelque soit le chrono, c'est déjà un petit exploit. 
.
130609_NatSE-wethappy.jpg
   Éreintés, trempés, mais visiblement heureux... ils sont fous ces orienteurs :)

Dans un tel contexte, les résultats passent presque au second plan. Et c'est parfois pas plus mal. Le seul sentiment de finir une course d'anthologie vaut alors toutes les médailles. Le sourire de la plupart des coureurs à l'arrivée pouvait en attester. On notera quand même les victoires d'Hélène en D12, Clara en D20A et Marion en D21A... Girl power !   
.
.
130609_NatSE-jib.jpg
              Jibé à mi-parcours de son circuit H21 Élite. Déjà 1h de course, toujours la banane



La MD de la veille à Saint-Vallier ne laissait pourtant rien prévoir de ce déluge, malgré un ciel certes déjà bien couvert. Sur une carte qui a dérouté pas mal de coureurs, et des tracés très rapides et techniques, peu de pingouins aux avants-postes à l'exception des jeunes Champigny (Héléne 1ère en D12 et oliver 1er sur le jalonné), et d'un Tam passé à une poignée de secondes seulement de la victoire en H21.
.
.
130608_NatSE-md.jpg


Préparer une bonne Longue Distance en passant une nuit sous la tente n'est généralement pas trop recommandé... à l'exception de Gréolières bien sûr. Incontournable. Au point même d'attirer de nouveaux adeptes, dont la revenante Élodie qu'on aimerait voir plus souvent, mais aussi une poignée de bretons et vosgiens initiés pour l'occasion. Incontestablement le meilleur hôtel du coin. A refaire bien sûr... comme chaque année :).

130608_NatSE-bivouac.jpg






Le we vu par Marion: "Perso, j'ai adoré cette middle et cette Nationale ! Sur la moyenne, la moindre erreur est pénalisante et fait rapidement reculer dans le classement ! Quant à dimanche, je ne suis pas "restée discrète" avec une victoire en nationale pour la première (et dernière?) fois de ma vie !!!" _Marion

Le we vu par Ghislaine : "J'ai jamais vraiment échoué à Gréolières pourtant réputé difficile comme terrain mais moi j'aime. Certes, je ne fais pas d'exploit mais j'ai une aisance de lecture sur cette carte que je ne retrouve pas ailleurs. Allez savoir pourquoi !Pour ce qui est de dimanche, c'était pas un temps à mettre les chiens dehors mais les orienteurs oui ! J'ai eu une pensée émue pour tous ceux qui découvraient ce type de relief sous une météo aussi pourrie : j'ai recalé une dame totalement perdue plantée devant un de mes postes et qui était à une dépression du sien, j'ai considéré çà comme de l'assistance à personne en danger ! wink
J'ai fait cette course sans pression : les buissons verts étaient là où on les attendait, les zones de cailloux aussi et surtout toutes ces petites bassines de pelouse juste cachées ce qu'il faut et qu'on pourrait croire tondues régulièrement.... c'est simple j'adore !  finalement, ce sont les 2 dernières balises qui m'ont posé problème : trop à gauche, trop à droite ... j'ai perdu un temps fou sur 500 m coincés entre 2 chemins droits comme des autoroutes, c'est tout moi çà. Et pour finir, quelques frites au troquet local pour se réchauffer avant la re-descente vers la civilisation en gagnant +12° au passage.
Un merci particulier à Richard qui est un père pour moi en gardant toujours dispo une paire de lunettes spéciale "ghislaine quand elle casse les siennes" et à Matthieu car effectivement les traçages m'ont laissé penser que je n'étais pas si nulle que çà." :) _Ghismo

Le we des Champigny : "Découvrir ce fabuleux terrain de Gréolières, à 2 pas (ou plutôt 2 marches) de chez nous, pour une Nationale, et qui plus est avec un traçage "maison" au top, le programme du week-end était vraiment alléchant. Eh bien...nous n'avons pas été déçus ! MD vraiment sympa le samedi à Saint Vallier. Olivier (tout fier dimanche sur le podium) gagne sur le jalonné, de quoi le mettre en confiance pour le lendemain (enfin nous croyions...). Hélène assure dans sa catégorie. Laurence se fait plaisir. Quant à moi, je fais 2 erreurs qui me coûtent entre 5 et 10 min mais je suis assez satisfait de ma course. Le soir, des flaques boueuses, traces des pluies de la semaine (...mauvais présage), nous empêchent de suivre en camping-car nos coéquipiers sur la piste de leur bivouac. Tant pis pour nous, on n'avait qu'à être aussi courageux et opter pour les tentes !  Le lendemain, au réveil, non loin du départ (environ 1400m d'altitude), la température est frisquette mais raisonnable. Puis rapidement les orages prennent les choses en main  : pluie, grêle, éclairs, chute de la température (on reprendra +20° le soir en revenant à Toulon)....Eh oui, même si on voit presque la mer, si on est sur la Côte, si on est le 9 juin, on reste en montagne ! Olivier part après une averse (qui malheureusement reprendra de plus belle) et écourte (plus ou moins volontairement ?) son jalonné. PM. Hélène gagne mais de justesse, après avoir aidé un copain qui avait chuté. Normal. Le sens des priorités commence à rentrer.Laurence met presque 3 heures mais ne lâche rien malgré le temps et sa légère entorse des CFC. Elle arrivera même sous un des rares rayons de soleil de la journée ! Je pars sur le B2 . 1 : tranquille en assurant. 2 : un peu limite en approche. Je croise Dim qui s'est fait la cheville. Tu m'étonnes : on doit presque courir comme en trail, les yeux rivés sur les caillasses. Partiel 2-3 : je me concentre et ça fonctionne, j'arrive même à tenir compte des cols. 4,5 : nickel (enfin ...à mon niveau). Je repars sur le méga partiel qui traverse la carte A3. Evidemment c'est une LD...mais d'habitude sur les LD, il y a des chemins, des lignes évidentes....mais évidemment avec Tam, c'est une vraie LMD. Et ce qui devait arriver arriva. Au tiers du partiel, je perds le contact et dévie vers le sud. Au bout d'un moment, je comprends que je suis dans le blanc au Sud-Ouest (en limite de carte !). Je fais plein Nord et un grand merci aux bergers du coin qui ont laissé quelques murs en ruines dans les parages. Bilan des opérations : 48' entre 5 et 6. Difficile de se relancer de façon optimale. Le moral me dit que je dois être dernier à 30 ' du précédent. Je termine juste avant la grosse averse de grêle en 2h09... et m'aperçois finalement que je ne suis pas si loin que ça de certains (...qui ont aussi galéré) et même pas dernier ! Au final, des images de ce superbe terrain (que j'ai pas mal visité seul., à part quelques biches) et des sensations pleins la tête... et surtout une grosse envie d'y retourner pour essayer de le maîtriser, ce satané terrain. Un grand merci à nos amis du VSAO (avec une pensée spéciale pour les débaliseurs du dimanche après-midi), ainsi qu'à Tam, pour ces courses qui auraient méritées mieux en terme de participation !" _Laurent



/// Challenge Paca 5 - LD à Tourtour (83) le 2/06 - par tatam le 06/06/2013 - 14:51

130602_bando_chall5-Tourtour.jpg

La course de Marion:
"Ce dimanche était le 1er jour de l'été, avec (enfin!!) un beau soleil !
Pour la course, ce n'est pas tant la difficulté technique que la longueur du circuit qu'il fallait surmonter, le tout avec une bonne chaleur : Le Camelbak n'était plus utile mais nécessaire. Malgré mes nombreuses boulettes, je rentre devant Sophie Picazo, mais avec seulement 30 secondes d'avance!! Plusieurs podiums ont montré que les pingouins n'ont pas chaumé ce dimanche, félicitations à eux !" _Marion

La course de Mitch :
"Premier circuit B de l'année, manque de confiance sur quelques postes, ou défaut de cartos? un peu des deux certainement. De bonne sensation tout de même. Et le plaisir de recourir !!" _Mitch

La course de Tam :"1ère course de l'année sous la cagne. Super météo, super terrain... malheureusement on ne peut pas en dire autant de la carte. Carto raid, végètes très aléatoires, relief très sommaire, avec une équidistance 10m sur la partie gauche, et 5m sur la partie droite (?!) fallait le faire. J'essaye de bien assurer le 1er poste pour bien entrer dans la carto, raté, 4 mn de jardinage à tourner autour du sommet, et je finis par tomber sur la toile en quittant la zone. Nouvelle petite dézonne en attaque de 2, heureusement vite récupérée cette fois. Ca s'annonce compliqué aujourd'hui! Attaque de 5 très délicate sur une carto raid, qui me vaut un nouveau tour de manège. Visiblement je suis pas le seul à galérer, je reprends Jibé (parti 6mn devant) au poste. Je serre les miches sur l’enchaînement 6-7-8. Pas du tout fluide. 6 trop basse, 7 un peu haute, 8 bingo ...dur, dur. Je repars à chaque fois en me disant que c'est la dernière cafouille, mais j'enchaine les petites fautes. Jibé en profite pour repasser devant et je sens bien qu'il est surpris de me voir encore dans les parages quand je le reprends sur la longue remontée vers le final très roulant. Résultat des courses, plus de 10mn de trop au compteur. Sur une carte normale ça aurait été très mauvais... là je suis content d'avoir limité la casse. C'est tout dire."_Tam

130602_foto_chall5-Tourtour.jpg
avant... et après la course, sous le beau (et chaud) soleil de l'arrière pays varois

/// CFMD & CFC à Poitiers (86) le 26/05 - par tatam le 04/06/2013 - 00:04

130526_bando_CFC.jpg


CFMD 
Chpt de France Moyenne Distance toutes catégories


Relégué en N3 cette année pour raisons administratives (fermeture de l'école de CO) le club avait cette année décidé d'envoyer une délégation réduite de coureurs sur cette lointaine édition 2013 du CFC. 10 pingouins mobilisés, 2 équipes (N3 + TG) avec un seul objectif : se faire plaisir et remonter directement le club en N2.

Après une belle tirée en minibus commencée la veille, les coureurs découvrent sous le soleil la belle arena, pas si inondée que prévue, qui servira aux 2 courses du week-end. Celui-ci commence en effet avec le CFMD, ou Chpt de France Moyenne Distance toutes catégories, désormais traditionnelle mise en bouche d'avant CFC, qui sert avant tout d'indispensable prise de contact avec le terrain en prévision du lendemain. Niveau comptable, la jeune Hélène enregistre le meilleur résultat du club avec une très bonne 5e place à 3mn seulement de la gagne. Déçue de ne pas renouveler sa 3e place de l'an dernier, Hélène a visiblement autant de talent que d'ambition, de bon augure pour la suite. Pas d'autres grosses perfs, mais quelques bonnes courses tout de même pour Olivier, Marion, Richard ou encore Marius pour sa reprise alors que Clara poursuit elle son apprentissage accéléré en se rapprochant peu à peu des filles devant elle.

130526_foto2_CFC.jpg

CFC
Chpt de France des Clubs


Après une belle soirée, et une bonne nuit, les pingouins réinvestissent une arena qui ne les a pas attendu pour commencer la fête. Petit intérêt de la N3, pouvoir se lever un peu plus tard. Maigre consolation. Autre intérêt, goûter en équipe à la victoire, fut-elle en N3 sans réelle opposition. Car à la lecture des compos d'équipe, la légendaire incertitude du sport parait la seule armée pour contrecarrer nos plans. Corrèze CO semble à priori l'équipe la plus dangereuse sur le papier... pourtant, aucune des 2 ne terminera classée. Comme quoi un relais, encore plus qu'une course indiv, n'est jamais écrit à l'avance. 

Pourtant et comme prévu, nos relayeurs ont survolé logiquement les débats, mais on le sait, le plus gros risque en relais n'est pas de rater un poste, mais de ne pas pointer le bon. Depuis 2000 et le 1er CFC du club à Blois, jamais nos relayeurs de l'équipe 1 n'avait fauté... soit une incroyable série de 13 CFC, 114 relais et environ 1500 à 2000 postes poinçonnés. Une sacrée série dont peu de clubs (si ce n'est aucun) peuvent se vanter.

Evidemment, il aurait été étonnant que cette série ne s'achève pas un jour. Voilà qui est fait. Malheureusement pour nous, pas au meilleur moment (même si il y a rarement un bon moment pour ça) puisque ce 1er poste mal pointé sur près de 2000 nous entraîne directement dans les bas-fonds de la N4. De N1 à N4 en 2 ans seulement, là encore, peu de clubs peuvent se vanter d'une chute aussi rapide. La faute avant tout au règlement de l'épreuve bien sûr, qui impose aux clubs de N1 et N2 une école de CO que nous n'avons plus. La faute ensuite au poste 3 du relais de Clara, anodin mais oublié en route. Le couperet est donc tombé sur la pauvre Clara, mais personne évidemment ne lui en tiendra rigueur, parce qu'on sait tous que ce genre de mésaventure peut frapper n'importe qui. Sans oublier que Clara nous avait sauvé la place en N1 pour l'édition 2012.

Malgré ce coup du sort précoce, le reste de l'équipe fait le métier pour sauver ce qui peut encore l'être; la satisfaction de tenir notre rang en terminant devant. Après 6 courses solides sans être extraordinaires, et un poste oublié donc sur 100, l'équipe coupe la ligne d'arrivée dans l'anonymat, 11 mn avant les futurs vainqueurs, Balise 77, parmi lesquels on compte d'ailleurs un ancien pingouin, Kevin Jover.

Si la démonstration attendue en N3 a tourné au fiasco, la bonne surprise qu'on n'attendait pas forcément est venue de la TG... que notre équipe a dominé de la tête et des épaules, en terminant 20mn devant leurs poursuivants. Pas si surprenant que ça vu la compo d'équipe, mais voir la tenue du Pradet sur le podium était un excellent remède à la morosité avant de reprendre la route pour le long voyage retour. Bravo les champions !

130526_foto1_CFC.jpg
La N3 dans le dur... la TG au top

/// CF MD et relais CO à VTT à Nancy (54) - 8 au 12/05 - par caillou le 30/05/2013 - 10:49

130512_bando_CF-Ovtt.jpg

Du 8 au 12 mai, le programme était bien chargé pour les orienteurs à VTT du POLES (Ulysse, Mitch et Caillou) qui se sont déplacés dans l’est de France.

Au programme :

- 8 mai une IZ moyenne distance à Deyvillers (88). Ulysse gagne non seulement en H17 mais aussi le circuit C. Caillou gagne en D40+ sur le D (3e du circuit).

- 9 mai : une IZ longue distance à Sanchey (88). Course au physique ... et au mental. Le départ s’effectue en masse et sans variante. Fallait appuyer pour ne pas se faire lâcher. Dans certaines catégories, ça se règle au sprint ou les écarts sont faibles : 15’’ d’avance sur le 2ème pour Ulysse et 30’’ pour Caillou après 1h16 de course.

- 10 mai : un sprint toujours à Sanchey. Caillou gagne en D40+. Ulysse se déchire sur un poste et fini … en roue libre version « training ».

- 11 mai : CF MD à Villers-les-Nancy (54). Tout le gratin est là ! Ulysse obtient une belle 2ème place. Caillou accède au podium. Sur tous les circuits les temps finaux sont hyper serrés.

- 12 mai : CF relais. En open 17 ans, Ulysse écrase la concurrence en revenant 1er du circuit à l’issue de son relais.


 
Mitch en manque de compétition à pied (genou récalcitrant ) s’est remis au VTT’O pour l’occasion. Nous étions sur les mêmes circuits. Avec un peu plus d’entrainement, il aurait certainement pu me battre sur toutes les courses.
Les terrains étaient appropriés, les circuits, exigeants techniquement et physiquement, bien tracés, les boîtiers sur piquets - ce qui a permis à Mitch d’impressionner les jeunes membres de l’équipe de France en pointant à « la volée » -, les temps de courses respectés, des aires de lavage étaient prévues à l’arrivée (en fait, c’était pas du luxe).
Pour résumer :  Une superbe semaine qu’on ne regrettera pas d’avoir passé sous les cieux vosgiens et nancéiens qui nous auront épargné la pluie mais pas … la boue.

Les courses servaient de sélection pour la coupe d’Europe « jeune » qui aura lieu à Lublin (Pologne) du 16 au 24 juin 2013. Au regard de ses prestations à Orgelet (39) en avril et lors de cette semaine, Ulysse est le 1er français sélectionné. Mais, il a décliné l’invitation pour raison de… baccalauréat. Sérieux le p’tit gars !!!! Dur quand même …d’y renoncer.
Il fait du coup un heureux  « repêché ». Gageons que l’année prochaine, en H20, les occasions seront nombreuses pour lui de s’exprimer à haut niveau sur son « nouveau VTT carbone ».

 Prochaine échéance VTT : 14 et 15 septembre à Orléans pour les CF sprint et LD.
_Caillou.

130512_foto_CF-Ovtt.jpg

/// Multi-O à Mazaugues (83) le 9/05 - par tatam le 29/05/2013 - 19:18

130509_bando_MultiO-Mazaugues.jpg

Dans le cadre de la "semaine varoise des sports nature" le Pradet 8311  proposait le "multi'O" : une journée de CO le jeudi 9 Mai dernier, sur la carte de Mazaugues. Au programme, des exercices multiples et ludiques à la carte, avec pour seul but de progresser en s'amusant, ou de s'amuser en progressant ! :)


Le récit de Marion :
Le 9 Mai, à Mazaugues, vers 8h30, les premiers coureurs se présentent pour s'inscrire! L'ensemble des participants tous niveaux vont pouvoir se confronter aux différents exercices qui leur sont proposés au cours de cette journée.
L'ambiance était conviviale et décontractée. Seuls un temps lourd, et la difficulté des exercices, viennent ralentir les concurrents!!
À l'accueil, je vois passer des personnes qui ne sont plus dans la région mais que l'on est heureux de revoir. Après la pause de midi, certains ont du mal à repartir. Pour finir, Richard et Guillaume éditent les résultats afin de récompenser les plus méritants et c'est déjà l'heure de remballer et débaliser. À remettre l'an prochain, avec d'autres thèmes d'exercices, et toujours dans la bonne humeur!!

130509_foto-MultiO.jpg

/// CPC à Castillon (05/05) - par tatam le 29/05/2013 - 13:47

130505_bando_CPC-Castillon.jpg


Après une édition 2012 en demi-teinte sur le plan du résultat, marquée par un doublé du rival acadien, le club avait cette année décidé de changer de tactique pour la composition des équipes, en présentant une équipe la plus forte possible dans l'optique de reconquérir le titre, à défaut de squatter plusieurs marches du podium. Mission accomplie, puisque les équipes du club terminent aux 1ère, 5ème, 7ème places (et PM). Rendez-vous l'année prochaine, face à une équipe type de l'Aca ? 

Le récit de Marion:
Le temps était humide pour ce CPC 2013, tant mieux ça évite les coups de chaleur...
J'arrive sur le lieu de course un peu avant le départ en masse prévu à 10h. Le départ est donné et les 1ers relayeurs s'élancent sur leurs circuits! Commence alors l'attente, d'autant plus longue que les circuits sont tracés plus longs et plus techniques que d'habitude.

Tony, mon 1er relayeur rentre avec le groupe de tête, ce qui permet à Ulysse de faire une bonne course et de creuser un bel écart avec nos concurrents...Puis c'est le tour de JB et la pression commence à monter, heureusement Richard est là pour me coacher et me conseiller (assurer au maximum les postes et rester sur les chemins pour éviter les grosses boulettes)!!
Une fois JB revenu, c'est à moi de jouer, pas de grosses fautes, seulement un peu de panique en approche de certains postes (manque de précisions). Par deux fois, je m'attends à trouver des chemins et non des falaises sur le terrain! Les chemins de la 2ème boucle surprennent un peu ; au final Richard avait raison : la seule fois où je coupe, j'ai du mal à me recaler!
Bref, je limite la casse et passe le relais à Emilien qui terminera sa course en tête, ramenant ainsi le titre de Champion PACA des Club au Pradet!!
_Marion

130505_foto1.jpg

Le récit de Ritchi :
Organisé par MARCO, le championnat PACA des Clubs a vu le retour de POLES au premier plan. Un Tony (le tigre) toujours aussi tranchant et un Guiloute au top niveau, passent en tête à la balise spectacle, avec Olivier Estela de l’ACA intercalé. Le trou est déjà fait avec les autres équipes, et c’est sans doute sur cette première boucle que la victoire s’est construite. Après la balise spectacle Guiloute distance ses compagnons de route. Je prends le relais avec une grosse minute d’avance, mais Ulysse me rattrape dès la 2ème balise et me lâche rapidement pour signer le meilleur temps de son relais. JB toujours aussi en forme maintient l'écart avec ses poursuivants. Marion perd environ 5 mn sur sa concurrente directe Pauline Elias (Aca) mais maintient l'équipe en tête. Émilien après une course, à ses dires, "chaotique" termine en tête de ce relais est permet à notre club de monter sur la plus haute marche du podium. Au classement final, nos équipes terminent 1e, 5e et 7e.
Le retour du Poles en haut de l’affiche démontre que la dynamique est positive, continuons dans cette voie pour les CFC à la fin du mois de mai.
_Richard


/// Paca CO à VTT #1 à Tourtour (28/04) - par ritchi le 30/04/2013 - 14:18

130428_bando_Ovtt-Tourtour.jpg

"La pluie n’a pas arrêté les Pingouins ce dimanche pour la première manche du challenge PACA de CO à VTT à Toutour, dans le Haut Var. La moisson a été bonne puisque Hélène remporte sa catégorie sur le circuit D, Marie Pierre et Laurie se classe respectivement 1ère et 2ème de leurs catégories. Olivier nous a fait un petit pm mais a couru malgré le mauvais temps. Mitch, en reprise d’entrainement après blessure a choisi de se sous-classer sur le circuit C. Ulysse malheureux sur cette course est contraint à l’abandon, étrier de frein arrière et porte carte cassés! Quand à moi je remporte le circuit C avec la plus petite différence admise en chronométrage CO... 1" ! Le terrain de Toutour se prête magnifiquement au VTT, un réseau de chemins  dense alternant montées, descentes, portages et parties techniques rendue difficiles  par la pluie. 
Merci à Azimut pour cette organisation qui aurait méritée plus de participants. Rendez vous à la Bégude pour la prochaine manche du challenge PACA de CO à VTT." _Richard
  
>>> Résultats

130428_foto1_Ovtt-Tourtour.jpg


/// Stage Ligue en Auvergne (17-21/04) - par Marion & Lau le 30/04/2013 - 13:49

130418_bando_stage-Clermont.jpg


Mercredi  17 Avril :

Marion : "Après l’Alsace, nous partons de nouveau en voyage pour l’Auvergne cette fois-ci avec un arrêt sur le terrain mythique des Grands Causses et ses fameux rochers ! Il fait chaud, et je me prends une insolation malgré la crème solaire, 3 jours à peine après Roques-Hautes mais les terrains sont magnifiques et ils en valent le coup…"


Laurent
: "Murol (40 km au Sud-Ouest de Clermont-Ferrand). Nous retrouvons en fin de journée les autres "stagiaires" PACA, dont nos coéquipiers "polaires" Marion et Ulysse. Ils ont fait 6 h de route entrecoupées d'une séance sur les terrains magiques du Caylar ! Ils sont cuits... d'autant qu'il a fait entre 25 et 30°.
A la fin du repas, les jeunes ont encore la pêche et prennent possession de la salle de jeux de la résidence (ping-pong, billard, baby...)" 



Jeudi 18 Avril :


Marion : "L’Auvergne, le temps est moins estival sur la carte d’Aydat ! Je sais que j’ai du mal avec ces terrains à micro-relief, je veux prendre mon temps pour approprier ces terrains techniques. Je commence donc le 1er exercice (suivi d’itinéraire) avec Laurence que j’essaie de coacher malgré mes propres difficultés sur certaines parties de l’exercice !

Laurence semble ravie de notre partenariat, tant mieux car elle prend de la confiance ! Le 2e exo est un relief et nous enchaînons avec un One-Man-Relay dont je ne ferais qu’une boucle : je ne comprends plus rien (la fatigue, les chevilles qui tournent), il est temps d’aller manger !

L’après-midi, nous avons un autre exo relief, pas évident du tout même en marchant ! Il faut que j’utilise un peu plus ma boussole, je continue de suivre Laurence pour lui inculquer le fameux PALABOLI !! Je repars sur un dernier petit circuit, mais malheureusement sur ces terrains, impossible pour moi d’aller trop vite : micro-relief, lecture de carte et terrains « caillouteux » ne font pas bon ménage !! A cela s’ajoute un bon petit rhume et l’altitude qui m’essouffle rapidement…"


Laurent
: "10° de moins. Le soleil a disparu. Eh oui, on est en Auvergne, qui plus est à 1000 m d'altitude. On attaque les exos sur la carte du lac d'Aydat (que notre coach Tam a l'air de très bien connaître, vu les quelques exos que l'on me montre d'un précédent stage pour lequel il avait tracé).

On rejoint le départ en suivi d'iti (un expérimenté avec un "non-expérimenté)  : Marion fait découvrir à Laurence l'énorme intérêt, surtout sur ces terrains très techniques, de savoir lire le relief. Et cette découverte sera déterminante pour le moral des jours suivants.   Matin : 2 circuits relief (avec ou sans les chemins) au 7500e suivi d'un One-man-relay à 3 boucles. Que du micro-relief courable. Dur...mais génial. Fabrice B., notre GO (génial organisateur !), a même installé au milieu de la forêt un lab'O pour Olivier afin qu'il lâche quelques minutes ses bâtons !   Après-midi : 2 autres circuits reliefs sur la partie nord de la carte. Il faut absolument coller au terrain sous peine d'être largué. Puis, pour ceux qui ont encore des forces, 2 circuits courts au 10 000e en forme de T (pour Tero) tracés à l'origine pour le RDE. Les pattes font mal mais qu'est-ce que c'est bon !"

130418_foto4_stage-Clermont.jpg


Vendredi 19 Avril : 

Marion : "Nous avons un temps très froid, peut-être pas autant qu’en Alsace mais il est clair qu’on est qu’au printemps !!

Ce matin, nous avons droit à un vrai circuit et une heure de départ : la première partie du circuit se passe assez bien mais au fur et à mesure que la zone devient plus « caillouteuse », il est plus difficile de comprendre la carte et le terrain… L’après-midi, je décide de partir sur l’exercice du « shaker » pour travailler la boussole, et comme Laurent, je préfère garder la carte totale dans la poche ! Je la sors d’ailleurs à la fin de l’exo pour me recaler et m’assurer que je suis sur la bonne voie !

Pour finir cette journée, nous avons droit à un sprint assez physique, et c’est avec plaisir que je m’élance sur la carte de St-Nectaire (miam-miam), où je peux enfin courir pour de vrai ! Je fais même des erreurs par manque de lucidité, mais j’adore, c’est le jeu !"


Laurent
: "Encore 10° de moins. On ne dépassera pas les 5° de toute la journée. Heureusement la pluie n'est pas encore là. Exercices sur la carte du château de Montlosier, située sur une cheire, c'est-à-dire sur une "coulée volcanique à surface rugueuse" (Larousse)....rugueuse, c'est le moins qu'on puisse dire.

Matin : une MD au 7 500° (4 niveaux de difficulté). Hélène se débrouille bien sur son circuit. Elle ne semble pas trop traumatisée par la difficulté du terrain. Je pense que le stage ligue jeune et celui club de Sigonce l'ont bien aidée. Elle court ....puis passe son temps à rigoler avec ses copains. On enchaîne sur un superbe exercice tracé par Fabrice : une shaker ! J'emmène quand même la carte totale... elle me servira pour la 10.   Après-midi : "balise humaine" avec mass-start tous les 3 postes. Je pars avec Pierrot, Xavier, Clément, et nos joyeux compères du Marco. On s'est explosé dans tous les sens du terme. Vraiment difficile, vu la vitesse de course et la difficulté du terrain, de faire abstraction des autres, de la pression, pour bien orienter et arriver le premier au jalon. Très formateur mais un peu dur pour moi. Par contre, je vais apprendre, notamment au contact de Pierrot, bien plus fin technicien que moi."

130418_foto3_stage-Clermont.jpg


Samedi 20 Avril :

Marion : "Le stage est fini, il nous reste 2 courses au CN pour appliquer ce qu’on a vu pendant ces 3 derniers jours !! C’est une longue distance, où l’on me conseille de rester un max sur les chemins : le terrain me semble beaucoup plus propre et rapide par endroit que les cartes précédentes ! Tout va relativement bien jusqu’à mon poste 13 et puis c’est le drame : la fatigue, l’inattention et la panique me font faire des allers-retours inutiles. Après ça, difficile de rester dans sa course, j'enchaine les bêtises et je finis en plus de 2h !!"


Laurent
: "
La pluie a fait son apparition... mais la température n'est pas vraiment remontée. D'ailleurs, la station de ski du coin Super-Besse est toujours ouverte. Nous nous rendons à Mazayes pour courir sur la fameuse carte de la Cheire de Côme, qui a servi à une Nationale, à des 3 jours, à une Coupe du monde... Il s'agit d'une LD Régionale organisée par Balise 63.
Mauvais signe. A l'arrivée sur le parking prévu, le camping-car s'embourbe. Heureusement grâce à la traction de la voiture de Jens et à la poussée des orienteurs provençaux (encore merci à tous), nous nous en tirons sans dommage et partons à l'heure.

Terrain très difficile à courir à cause de nombreux "pierriers" recouverts de mousse, d'une faible visibilité, et toujours de ce micro-relief quasi-indéchiffrable au 10 000e. Je fais au moins 3 ou 4 erreurs de 5' qui me place 20' (2h06) derrière le trio Pierrot, Pascal, Lucas. Le moral est un peu bas...je pensais avoir progressé en 2 jours. Comme on dirait dans mon boulot : ECA (en cours d'acquisition).

Laurence termine sa course en 3h30 alors que beaucoup ont abandonné. Elle, au moins, a mis en application ce qu'elle a appris. 
Hélène termine 3e de son circuit E, 1ere D12 et gagne....un jus de pomme, pour changer. Olivier tente le F et le terminera fier de lui. 

Le soir, toute la famille est de corvée : service, plonge....et petit dej le lendemain !"
130418_foto2_stage-Clermont.jpg


Dimanche 21 Avril :

Marion : "Dernière course dans le pays des fromages et des volcans, c’est une moyenne distance et mon objectif était de rentrer en moins de 50 minutes. Malheureusement, la carto n’était pas fiable sur la végét et les murs : dès le 1e poste je boulotte… Le terrain est le plus « caillouteux » de tout le stage, je ne comprends strictement rien au relief, donc impossible de courir et je rentre en un peu plus d'1h10 ! 

Après ça, les courses dans le sud vont me paraître super facile!!!"


Laurent
: "Il s'agit du championnat MD de Ligue Auvergne. La course a lieu au même endroit, sur une autre carte de Mazayes. La journée sera meilleure que la veille. Laurence réalise son circuit en 1h19 et termine 32e sur 48 ! Encore merci à Fabrice, à Marion et à tous ceux qui l'ont aidée à autant progresser en 3 jours. Hélène terminera 4e de son circuit et 1ere D12. Pas de jus de pomme ! Eh oui, ici, on récompense par circuit....par contre tout le monde a droit à une collation en arrivant et dans un local chauffé ! Olivier terminera également 4e du jalonné (il a préféré "assurer" en reprenant le jalonné).

Quant à moi, je n'en reviens toujours pas de ma bonne place (25 sur 65) en 59'. Je suis loin d'avoir fait une course propre, mais je n'ai pas fait de grosses erreurs, j'ai eu sûrement un peu de chance sur certaines approches, je me suis forcé à courir malgré les pierriers piégeurs. Mais je reste sur ma faim quant à mon envie de mieux maîtriser ce satané micro-relief. Vivement la Savoie cet été.

Encore un grand merci à tous les stagiaires provençaux et azuréens pour ses agréables vacances ... et surtout à Fabrice qui a tout géré (technique et logistique) d'une main de maître, comme l'a souligné Pierre D., et toujours avec une gentillesse sans pareil.
Chapeau bas
.
"

130418_foto1_stage-Clermont.jpg


/// Paca 4 - LD à Roques-Hautes (14/04) - par marion le 23/04/2013 - 00:35

130414_bando_chall4.jpg

resultats_globaux.jpgtemps_intermediaires.jpg

Pour ce 4ème challenge PACA, le temps était estival, et partir sans camelbak fut mon erreur fatale sur un terrain physiquement exigeant. Sur le circuit B-bis, le dénivelé ne nous a pas été épargné. Un mauvais choix d'itinéraire sur le poste 1 et une belle boulette à la 3 me font sans doute perdre la gagne: je finis en 2ème position derrière Nathalie Tanno, mais devant Sophie Picazo! _Marion

130414_chall4-4.jpg
(photo René Bon)   

/// Nationale CO à VTT dans le Jura (13-14/04) - par caillou le 20/04/2013 - 12:03

130414_bando_Ovtt-Jura.jpg


4 membres du club se sont déplacés sur les nationales VTT’O du Jura : Benoit H21, Ulysse H17-, Isabelle D21, pour qui c’était une première et moi-même en D40.

Le spot : La base nautique de Bellecin commune d’Orgelet sur les rives du magnifique lac de Vouglans. Nous découvrons de très beaux paysages sous une très belle météo. Le terrain : technique, glissant, boueux, "racineux", rocheux  … et nous compterons en fin de WE quelques chutes et plaies à notre actif.

La moyenne distance du samedi après-midi ne permettait pas une très grande vitesse de course en raison de la densité des chemins et de la nécessité de bien « lire » la carte.

Carte sur RouteGadget

- Ulysse remporte sa catégorie et le circuit C avec sur une nette avance ses poursuivants.
- Benoit obtient une belle 7ème place sur le circuit A « élite ».
- Isabelle qui enchaîne ce WE VTT après le marathon de Paris le WE dernier (3h45 quand même) fait ses dents sur le E et s’en tire pas trop mal malgré grosse boulette (4ème de sa catégorie).
- En ce qui me concerne, sur le D, je réalise de très bons partiels mais une grosse boule à la 5 (7min de perdues) ruine ma course. Je termine 4ème à 5 min de la 1ère.

Je suppose aussi que tout le monde a fait des erreurs sur ce terrain (sentes peu visibles) et ces tracés de postes à postes courts. La victoire est souvent revenu à celui ou celle qui a fait …le moins d’erreur.

130414_foto1_Ovtt-Jura.jpg

La longue distance du dimanche est tracée comme …une longue distance. C’est parfait!
Carte sur RouteGadget

- Ulysse commet une erreur irréparable à ce niveau en enchaînant 6/8/7/8 au lieu de 6/7/8 . Il croise alors ceux qu’il avait « déposés » un peu plus tôt. Ces derniers profitent de « l’aspiration ». Il finit néanmoins 2ème en moins de 17 ans et du circuit C.
- Benoit, petit podium obtient une belle 6ème place sur le circuit A très physique. Le test du 29 pouces de chez "ROSE" est plus que concluant. Essayer c’est l’adopter dit-il.
- Isabelle engagée sur le circuit D se voit remettre la carte du circuit C. Rien ne l’arrête. Elle boucle son circuit en 2h43. Sûr que le physique est là.
- Je roule mieux qu’hier mais fais des choix « frileux ». Je perds du temps en début de course et ne le rattrape jamais. Dommage car je finis bien. La forme revient. Je fini 3ème à 5’ de la 1ère.

Je me suis franchement régalée dans les petits single-tracks techniques et les grosses descentes. Les parties en côte, elles étaient nombreuses, se sont un peu moins bien passées en raison de la boue très collante, des racines, des cailloux. Bref tout ce qui fait le charme du VTT.

Prochain RDV  des orienteurs « VTTistes » le 28 avril à TOURTOUR puis les 8, 9 mai pour les 2 nationales d’Epinal suivi du CF MD de Nancy le 11 mai.

_Marie-Pierre

130414_foto2_Ovtt-Jura.jpg





/// Animation CO au Pradet (06/04/13) - par tatam le 09/04/2013 - 13:30

130406_bando_anim-Pradet.jpg

"Très bonne ambiance. Peu de monde à cause de la pluie, mais le Parc Cravero se prête très bien au jeu de l'Orient'Show et les circuits étaient supers! Ce type de manifestations est idéal pour découvrir ou redécouvrir la course d'orientation : vivement la prochaine animation, avec du soleil, cette fois!!" _Marion

"TROP TOP! cette "Anim'CO au Pradet". Temps Idéalement doux, même si un peu humide. Ma marmaille de Ti'Nenfants s'est régalée, il y en a même 2 qui m'ont vraiment étonné (Hugo 11 ans et Mathice 7 ans) ... affaire à suivre...Et le Marmot que je suis s'est amusé comme un gamin. PS: Merci à la mariée et à son pompier de mari pour avoir arrêté leurs photos afin que je puisse pointer la balise dans le kiosque (2 fois pour le circuit A!). Et merci aux traceurs, organisateurs, chronométreuses etc... et à la mairie pour le terrain de jeu. A refaire absolument :)" _Eddy


Résultats des circuits pour les pingouins :
chrono A
carte A
chrono B
carte B
chrono C
carte C
chrono D
carte D
chrono E
carte E
130406_anim-Pradet1.jpg

/// 3j de Pâques en Alsace (30-31 et 1/04) - par tatam le 05/04/2013 - 10:45

130330_bando_3j-Alsace.jpg


Le compte-rendu des pingouins :

"La première étape avait lieu à Thannenkirch : en arrivant sur place les quelques névés encore présents au dessus du village annonce la couleur : ici, c'est encore l’hiver!!! La première étape est une middle avec des postes assez techniques qui s'enchaînent rapidement et un poste à poste un peu plus long pour nous ramener vers le centre de course. Beaucoup de circuits passent par un rocher sur un flanc très pentu, un mur à monter...

Après cette première course, le physique est encore frais, nous enchainons le lendemain avec une longue distance et cette fois, il fallait prendre un peu de temps pour choisir un itinéraire sur les longs postes à postes afin de s'épargner un maximum de dénivelé! Des postes techniques et rapprochés étaient aussi là pour nous piéger... Mon temps de cette 2ème étape n'est pas si mauvais mais je souffre physiquement et je ne suis pas satisfaite de tous mes choix!

Arrive enfin le dernier jour et la fatigue cumulée qui va avec : cette fois-ci je décide d'être un peu plus propre en approche de postes : cela réussit jusqu'au 9ème poste puis le manque de lucidité me fait remonter 4-5 courbes pour rien puis les redescendre. Je perds plusieurs minutes, et places, dans le classement final!

En conclusion, malgré une météo très froide nous avons eu droit à des tracés intéressants et très physiques le tout avec en arrière plan le château médiéval du Haut-Koenigsbourg!!!" _Marion

130330_3j-Alsace.jpg

"Après un trajet sous des trombes d'eau, nous arrivons finalement à Colmar samedi midi dans un brouillard glacé : pour un week-end de Pâques, cela commence bien... On attaque la montée vers Thannenkirch (à 350 m environ) et on aperçoit la neige sur les arbres ! Comme on dit, Noël (provençal) au balcon, Pâques (alsacien) aux tisons.Après les retrouvailles (Mayon et Pirlo, camping-caristes rencontrés à l'O'Ringen, acadiens, niçois...), les choses sérieuses commencent.La première course est assez physique (comme le seront les trois aux dires de tous) avec des parties techniques (rochers, microreliefs). La forêt est assez courante malgré quelques chablis. Je me concentre et m'applique dès le début. J'ai les yeux rivés sur les courbes de niveaux pour les choix d'itinéraires. Cela paie au delà de mes espérances : je termine 12e sur 47 en H35, la meilleure place que je n'ai jamais obtenue sur une course nationale. Hélen fait une erreur et termine 8e de sa catégorie. Oliver termine le jalonné avec des H12 du coin rencontrés entre la 6 et la 7 (où il mettra 1h...) qui lui montreront empreintes et déjections de sangliers, de cerfs (séquence environnement). Laurence a du mal mais termine le circuit. Le lendemain, course longue distance mi-forêt, mi-vigne. Un peu plus de visibilité mais toujours pas de soleil. J'ai investi dans des godasses de CO : c'est vraiment génial sur ces terrains pentus et boueux ! Je fais plus d'erreurs que la veille notamment sur les derniers postes où la fatigue et les longs partiels précédents me jouent des tours. Je finis 10e et remonte à la 9e place au général. Inespéré. Laurence s'emmêle les pinceaux sur le premier long partiel, après être bien partie pourtant, et abandonne un peu déprimée. Oliver réussit bien son jalonné. Quant à Hélen, elle accroche la 3e place...nous sommes bons pour le remise des prix faites par le contrôleur en chef Fabrice Erdinger qui lui lance :"Ah ! Les pingouins sont parmi nous !" Encore du chocolat, ça tombe bien, on avait besoin de sucres rapides. Je jette un coup d'oeil sur mes erreurs en regardant le tracé du meilleur temps de mon circuit (B) ...réalisé par notre "provenço-vosgienne" Céline Dodin. C'est clair, j'ai du boulot...21h : une trentaine de petzl sous 0° face à quelques panneaux pour repérer les horaires de départ du lendemain (chasse inversée). Internet de l'orga out.3e jour. Il fait encore plus froid...mais beau ! Hélen a son objectif en tête : le podium. Elle le tiendra en finissant 1ere de la course et 3e au général en D12 (1er française derrière 2 suissesses). Laurence se remotive en terminant le circuit et Oliver écume, après le jalonné, tous les jeux de CO disponibles sur l'aire d'arrivée. Je fais une course moyenne sur la fin et termine 12e. Ma 10e place inespérée au général H35 (5e français) s'explique certainement par plusieurs raisons : les entraînements aux jalons de l'hiver commencent à payer (merci coach), les courses physiques ne me dérangent pas trop, mais surtout....je pense que le niveau dans ma catégorie n'était pas trop relevé (je finis habituellement dans le dernier quart au moins....).On récupère les derniers chocolats offerts aux enfants lors des récompenses et c'est reparti pour 10h de route.Week-end crevant.....mais dépaysant et vraiment excellent !" _Lau Champomi 

/// CL MD à Cabrières-d'Aigues (84) le 24/03 - par tatam le 26/03/2013 - 15:12

130324_bando_CLMD_Cabrieres.jpg
23 pingouins, 9 podiums ! Tous les résultats et circuits comme d'hab' sur co-paca

Analyse chrono (splitbrowser)
Analyse carte & itis (routegadget)


Le reportage des pingouins :

"Que d'eau ! pas trop gênant (merci la casquette visière!) mais qui a transformé toutes les zones d'approche en fange ! les ruisseaux sont plus sûrs que les berges et malgré çà, les glissades sont légions. Le papier de la carte est sensé résister à la pluie, mais il s'est vite saturé d'eau... du coup pas de pliage afin d'assurer une fin de course lisible. Sur le D, pas de difficultés, même étonnée d'être si vite en vue de l'arrivée. Malgré çà le courage manque pour attaquer la course au score et c'est la direction de la maison que nous prenons rapidement pour pique-niquer devant la cheminée ! Et ce matin, il fait beau ! on n'a pas beaucoup de chance ces temps-ci avec la météo des week-ends !" _ghislaine

"Après un bon départ, je me suis un peu laissé emballé par la vitesse ce qui me fait prendre des choix d'iti pas terribles sur les postes suivants. Le terrain permettait une course rapide, ce qui facilitait les erreurs d'inattentions comme sur mes postes 12 et 13. Le circuit B n'était pas très technique mais jouait parfaitement avec les pièges du terrain: enchaînement de partiels longs rapides et de postes techniques dans les ravines. La course était donc très agréable malgré la pluie !"_ulysse

"Sincèrement, après le pur week-end de Sigonce du 16/17 Mars, avec des exos top niveau, la pluie le dimanche, les ravines, j'étais vraiment pas dépaysé. Je suis parti serein aujourd'hui pour cette MD. Pas de panique au départ, une bonne fluidité, une meilleure assurance, la première course de l'année sans déception après mon retour suite à mon opération de l'épaule. Un rythme pas forcément très rapide, mais pas de grosse erreur. Comme quoi, les training camp du coach portent leurs fruits. Viendez, et mangez des pommes!" _winz

"Une belle organisation avec un circuit B technique où je me suis laissée prendre aux quelques pièges, d'où un perf assez moyenne pour ce 3ème Challenge PACA. En plus de la moyenne distance le CS.PERTUIS nous proposait une course au score fort sympathique qui (pour moi) était même trop courte (40 min)! Le seul hic, imprévisible, a été la météo avec une humidité exceptionnelle. Mais les organisateurs ne comptent pas en rester là et vont nous proposer une nouvelle date pour cette course au score! Félicitations à Hélène, Marie-Pierre, Ghislaine, Laurie, Ulysse, Tam, Richard, Madeline et Raphaël, pour leurs podiums!!" _marion

"En voiture ce matin vers Cabrières, je raconte à Seb et Vinz que je veux vraiment mettre en application ce que j’ai retenu de notre stage à Sigonce. 
Mardi dernier sur la course Marine je n’avais pas appliqué les fondamentaux et la sanction était tombée... très mauvaise course avec des loupés et de grosses erreurs. C’est pourquoi aujourd’hui je veux me rattraper et à tous prix réussir ma course. Mes consignes avant le départ étaient de bien rentrer dans la carte et surtout de faire tout au long de ma course, une bonne lecture de carte. Pour ça, le week-end de Sigonce m’a beaucoup apporté. Quand seul un jalon marque le poste il faut vraiment être précis sur la lecture. Après le départ je m’arrête pour analyser mon itinéraire vers la 1, qui je le sais, est vraiment très importante pour ma mise en confiance. La pluie ne nous avantage pas nous les porteurs de lunettes, mais la protection de ma visière est très efficace. Un petit écart sur la balise 2 me rappelle qu’il faut que je sois précis, j'enchaine les postes toujours concentré, à très faible vitesse.
Ma trace GPS en témoigne elle est rouge sur les 3/4 du parcours.
Je ne fais pas d’erreur, je perds quelques secondes sur l’iti 12-13. Il faut dire que depuis la 11 je ne vois plus que d’un œil, la buée ayant envahie le verre gauche de mes lunettes.
Pas le temps de m’arrêter je décide de terminer comme ça.
Grande satisfaction à l’arrivée, je rentre devant les habitués des premières places.
En appliquant les conseils de Tam, j’ai pu faire une bonne course et me rendre compte que "courir ne sert à rien si ce n’est pas dans la bonne direction". _richard

"Je me suis fait teuber par un acarien prépubère. J'en assume les conséquences et me retire de la vie COstique..." _jibé

"Une course à ne pas montrer dans les écoles de CO :/" _emil



/// we Club à Sigonce le 16-17/03 - par tatam le 20/03/2013 - 11:50



Photos du we Résultats des circuits chrono :
MicroSprints // splits & maps
LabO // splits & map


"Samedi 17 mars, 9h45, superbe soleil. Vilhosc, Sud-Est de Sisteron, au bord d'un champ, les ravines en arrière-plan. La journée s'annonce bien! En moins de 15 min, toutes les voitures (ou presque) arrivent. On débute par la photo du club, au milieu de la route déserte : tout le monde en Pingouin ! Ah tiens, il y a une intruse : tee-shirt équipe de France sur le dos. Bon, elle est excusée...c'est une invitée de marque ! Vient ensuite le brief du coach Tam. Si t'es 1 étoile, t'as le droit à la carte complète. Si t'es 2 étoiles, tu n'as plus que le relief et les postes. Et alors si t'es 3 étoiles (c'est-à-dire que tu fais partie des 3 champions suivants : Tam, Émil, Céline), alors là, t'as la version "Be offensive" : une feuille A4 blanche, 20 ronds rouges, 4 ou 5 bouts de courbes de niveau, 3 ou 4 jonctions de ruisseau et c'est parti ! (exo tracé par Philippe Adamski svp). Environ 2 heures plus tard, je rentre. Les "3 stars" sont déjà là depuis presqu'une heure (et encore Tam a balisé avec des jalons lors de sa course!). Les jeunes ont eu droit à un circuit "Petiots" qui s'avère être largement suffisamment pour certains adultes vu la technicité et le dénivelé du terrain. On attaque ensuite le premier "MicroSprint" dans les ravines au 2500e (posé et GECé d’une main de maître par Mitch et Caillou)... dont le résultat décidera du tour de vaisselle du soir ! Dans la famille Champomi, on s'en tire bien, Winz fait un double PM et gagne le gros lot ! Après s'être éclatés dans les ravines et la forêt, Nils, Madline, Léna et Oliver finissent aux cartes (à jouer cette fois-ci) dans le camping-car.

Après le casse-dalle, rebelote mais comme il y a du retard sur le timing, tout le monde se contentera du 2nd circuit "Petiot" (je vous le disais que c'était pour des adultes) en carte relief. L'exo long type "Keep It Simple" sera pour une prochaine fois (si j'atteins ce niveau un jour!). On se régale et on enchaîne sur le 2nd  MicroSprint de la journée. Puis c'est le départ vers Sigonce et la CO de nuit........enfin le gîte, car vu le timing, la météo, et la luminosité baissant au moins autant que la motivation de la plupart, la CO de nuit passe à la trappe. On arrive au gite en même temps que la pluie, et la propriétaire me demande si j'ai de chaînes pour repartir demain! Finalement nous constaterons le lendemain que la neige s'est arrêtée quelques centaines de mètres d'altitude plus hauts. Ouf!

Ambiance géniale au repas (clowneries d'Eddy, délicieuse soupe et bolo made in Guiloute). 23h30, extinction des feux...avec l'apparition de quelques crampes en ce qui me concerne.

Dimanche, nous partons en groupe sous la pluie 
affronter le fameux terrain de Pavoux (Nationale SE 2012) sur un circuit "Long-Court", avec les 4 premiers postes en "free-order". Emil et Céline partent en tête : c'est à qui posera en premier les jalons aux postes ! Personnellement, j'ai réussi à tenir tête à Pirlo et Ritchi, ce qui pour moi est déjà bien. Pendant ce temps là, Tam apprend les bases à Paul, le frère de Clara, qui s'est joint à nous ce matin, et Mitch et Caillou nous préparent un Lab'O en 2 manches dans le champ d'à côté, histoire de nous achever après 10 bornes dans les ravines boueuses et la pluie glacée. 14 h, il pleut toujours. Après le repas, la motivation est faible pour repartir sur les circuits de l'après-midi (circuit multi-techniques aux Mourres). Seuls Clara et Paul sont courageux et repartent sur les petits circuits. Avant de plier bagage, il faut débaliser le circuit "Pitchoun"... et comme Winz a échappé à la vaisselle (merci le lave-vaisselle)... il renfile courageusement la tenue trempée ! Toiles ramassées, clap de fin! Merci à Tam, Guiloute et à tous ceux qui nous ont fait passer un super week-end !!!" _Lau Champomi


/// Paca 2 - Sprints à Aubagne (10/03) - par Champomi le 11/03/2013 - 09:46

130310_Paca2_Aubagne.jpg

Après le "Moulin de Daudet" il y a 2 semaines, les coureurs ont cette fois eu droit au “Château de ma mère” de Marcel Pagnol. 16 pingouins avaient fait le déplacement sur ce 2e challenge Paca de l'année, 2 manches de (presque) sprint dans des parcs du côté d'Aubagne et Marseille. Les perfs du jour sont à mettre au crédit d'Hélène et Eddy, avec des résultats quelque peu en demi-teinte pour les autres. Revanche prévue le 24 mars à Cabrières ! Ci-dessous, le résumé de la journée et les champions du jour en photo.

// résultats complets sur co-paca.info //


La course vu par Laurent : "Premier challenge PACA pour la famille Champigny sous les couleurs de POLES ! 8h départ de Toulon : plus de batterie ! Après avoir embêté les voisins de gauche, grillé une paire de cosses, emprunté celles du voisin de droite, nous prenons la route en espérant pouvoir rentrer ce soir. Découverte du premier parc (endroit adéquate pour un Orient'show d'ailleurs), première manche : RAS excepté un PM pour la mère malgré un passage au poste (eh oui, le bip ! le voyant !). Départ pour le deuxième parc... ouf, la voiture démarre difficilement mais c'est bon ! On rejoint le parc des 7 collines vers midi après avoir doublé sur le chemin la voiture organisatrice... qui posait le fléchage. Départ prévu à 13h... mais c'était sans compter sur le décalage horaire "marseillais" (14h). Deuxième manche dans une nature moins aseptisée que dans le premier parc. Olivier se fait un nouveau copain sur le jalonné et s'éclate avec lui à l'arrivée, pendant que son père en course se prend une branche dans l’œil. Du coup, passage aux urgences à Toulon mais au final, plus de peur que de mal. Heureusement, Hélène, surclassée en D14, sauve l'honneur de la famille en terminant première de la catégorie (malgré son poignet dans le plâtre), et ramène deux savons... de Marseille bien sûr ! Merci encore au MARCO pour nous avoir proposé 2 sprints (enfin 2 1/2) en pleine agglomération... sans que nous ayons eu à fouler plus de quelques mètres de goudron ! _Laurent

130310_fotos_Paca2_Aubagne.jpg

/// Aprem découverte aux Borrels (2/03) - par ritchi le 05/03/2013 - 12:50

130302_initiation-Borrels.jpg

Samedi 2 mars, quelques pingouins s'étaient donnés rendez-vous sur la carte du PPO des Borrels près de Hyères pour assurer une présence et aller à la rencontre d'éventuels néo-orienteurs. Le chiffre de 60.000 enfants par an sur le PPO avancé à l'AG du CDCO nous laissait notamment espérer une après-midi riche en rencontres. Malgré une météo magnifique, le site est cependant resté assez calme. Encouragée par les Margotteaux, une famille de Pignans a profité de l'occasion pour s'essayer aux joies de la CO, et nous espérons bien que ça ne sera pas la dernière fois. Une nouvelle recrue, la jeune Madeline a également fait ses premiers pas carte en main, et je dois dire qu'elle nous a déjà tous surpris par sa facilité. Notre championne ès jalonné, Madline Giacchi a elle mit à profit l'après midi pour se remettre en jambe avant la compétition régionale de dimanche prochain près de Marseille. Bref, une après-midi bien sympathique, et une expérience à renouveler! _Richard 
 
130302_fotos-Borrels.jpg

/// CL LD à Fontvieille (13) le 17/02 - par tatam le 18/02/2013 - 15:24

130217_LD-Fontvieille.jpg
12 pingouins, 6 podiums, 1 titre de champion AZ au pays d'Alphonse Daudet
Tous les résultats et circuits comme d'hab' sur co-paca


/// Les impressions de Jibé (2° du circuit A)

- Un terrain méditerranéen typique (qui pique !) pas inintéressant pour qui aime l'orientation sur chemin à "grande" vitesse. Mais gare aux escapades en-dehors des chemins...
- Une cartographie souffrant de quelques imprécisions par endroits, la végétation notamment.
- Un tracé original avec 3 petits papillons sur le circuit A (une même balise visitée à 4 reprises!)
- Une météo parfaite, ni trop fraîche, ni trop chaude, sans vent, et avec un beau soleil.
- Faible participation des pingouins (12 seulement ont fait le déplacement).
Bref, un bilan plutôt positif pour cette première course officielle (pour moi) de la saison.

/// Les impressions de Marion (2° du circuit B-bis)
Pour ce CL LD 2013, le temps était aussi beau que l'on pouvait l'espérer. En plus de quelques imprécisions de la carte, j'ai trouvé notre circuit B-bis bien 
court pour une LD, mais le ravito à l'arrivée était quand même bienvenu. 6 podiums sur les 12 pingouins présents, pas mal du tout. Chapeau notamment à JB : 1er de sa catégorie et 2ème de son circuit, pour son retour après plusieurs mois d'absence!! Côté satisfaction, en plus d'une nouvelle carte, Chat'O nous a fait découvrir le site du moulin de Daudet!!


130217_1.jpg
Ulysse 2° derrière A.Delenne, remporte le seul titre de champion AZ de LD du Pradet cette année

130217_2.jpg
Le POLES à la rencontre des terrains d'Alphonse Daudet. Très joli (en photo)




/// Les Écureuils à Jouques le 03/02 - par Tam le 07/02/2013 - 13:15


       


130203_Ecureuils_podium.jpg
Emil vainqueur sur le circuit Expert après 2h10 de course


/// La course vue par Tam (2° circuit Expert) :
"Pour une fois à l'heure au départ en masse, je peux être devant dès le début, dans le cul d'Emil en attaque de 1 où la carto met direct dans le bain. Y'aura pas beaucoup de lecture fine. Bonne idée d'être aux avants-postes dès le début vu le choix 1-2 tout en finesse où ça devait être bien galère de doubler sur la single. Plus de 350m de déniv, pleine pente. Terrible. Emil a le pied léger. J'ai plus de mal mais il déchire le poste et je pointe devant. On est déjà plus que tous les 2, mais G.Ferrando va faire la descente et nous reprendre avant la 3. On roule à 3 sur quelques postes avec peu de CO, d'autant que les quelques rares parties hors chemin sont jalonnées de coureurs des autres circuits qui simplifient les attaques de poste (3-4-5-6). Ensuite... ensuite c'est le drame. J'ai envie de tester la crête pour le fun sur 6-7 mais Emil veut plutôt miser sur la petite trace à flan... "crois moi une trace avec des charbos c'est béton". 15mn de jardinage plus loin on retombe enfin sur nos pattes. On aurait du tracer direct pleine pente retrouver le gros chemin du bas. Pas loin de 10mn perdues dans la bataille, mais personne n'en a profité pour repasser devant, sympa. Bien reposé après ce 1/4 d'h jardinage, j'accélère en sortie de 7 et on se retrouve à nouveau rapidement à 2 avec Emil. L'attaque de 8 est foineuse, et le poste mal placé, mais c'est du trail-O, on va pas chipoter. Mimil est pas au mieux sur cette partie mais on croise G.Ferrando en sortie de 8 et vu comment il attaque le poste on est assez serein, il reviendra pas tout de suite. Longue tirée 9-10 puis un peu de CO sur 10-11-12 dans une zone piège pas vraiment carto. Dernière tirée sur 12-13 et c'est le retour bercail. Plus joueur que moi sur le finish, Mimil peut pas s'empêcher de faire le sprint. C'est plus fort que lui, et c'est pas vraiment une surprise le connaissant :) Mais là de toute façon j'avais vraiment pas envie de me taper un sprint final (heureusement qu'on était que tous les 2) :)

Conclusion : Faut pas venir en pensant faire de la CO fine... Mais l'ACA a su créer au fil des ans la seule vraie course CO populaire hors licenciés. Grosse orga, bien huilée, et 300 participants dont plus de la moitié NL. Chapeau!! (Tam)


/// La course vue par Laurent (13° circuit Expert) :
"Comme d'hab, super orga de l'ACA...le micro, la soupe, le beau temps....et même un cadeau (sac à chaussures) digne d'un 5 jours ! Côté course, c'est quasi d'entrée une montée type trail pour disperser le peloton. Entre la 2 et la 3, je coupe un peu tôt....eh oui, j'aime bien le vert ! Je prends un choix plus risqué vers la 6 que le chemin et me perce en comptant les rentrants. Je me déconcentre en sortie de poste et me dirige vers la...14 avant de m'en apercevoir et de bifurquer. Entre la 6 et la 7, grosse erreur : je double un groupe et perds la trace, je jardine, le moral baisse, j'en vois me doubler....Je me relance sur la 8. Je reperds du temps avant la 9 pour avoir eu la flemme de monter au col pour choper le chemin. Par contre, je suis content de ma fin de course où je croise dégain et où je relance en permanence physiquement. Bon entraînement physique....même si j'aurais préféré un peu plus que 16 postes....sans aller jusqu'à en exiger 83 ! Finalement, je m'en tire pas trop mal en étant 13e".(Laurent Champomi)

/// La course vue par Richard (35° circuit Challenger) :
Au départ de cette édition 2013 je me sens bien,  j’ai envie de faire du long... je me suis inscrit sur le circuit Challenger. 10H06: départ en masse, je prends ma carte et à peine retournée je me dis « ouh là, elle est bien verte cette carte ». A une centaine de mètres de la première balise Jens K me dépasse et pointe juste devant moi. Les itinéraires ne laissent pas beaucoup de choix, nous faisons pratiquement ensemble les premières balises. Nous nous faisons une joie de pointer la 2 avant Adrien Delenne et Pierre Elias, c’est la première fois que je les vois sur le parcours, la deuxième sera à l’arrivée. Notre condition physique avec Jens est de même niveau, nous nous relayons à plusieurs reprises. Les postes jusqu'à la 6 ne nous posent pas grand problèmes, puis arrive le long transit vers la 7. Long mais pas de difficultés à part la dénivelée. Nous nous engageons sur le sentier qui doit nous emmener au mur qui mène à la 7. Le bon sentier est confirmé par la présence du photographe, tout va bien. C’était sans compter sur la perte de ce sentier en cours de route avec à la clé une aventure dans le vert et une rencontre avec Nathalie Tanno qui nous confirme qu'on est bien perdu. Après 15 bonnes minutes à grenouiller nous tombons sur le fameux mur qui nous conduit directement au poste. Mais le gros morceau de vert a eu raison du courage de Jens qui m’annonce qu'il arrête sa course et rentre directement. J’avoue que je l’ai un peu engueulé ce qui a eu pour effet de le remettre en route pour un autre bout de vert. Mais celui-là a été de trop et sans se retourner il est parti directement vers l’arrivée. Les postes 8 et 9 se font en alternant course et marche, ça commence à tirer sur les guitares et je commence à penser au jambon beurre qui m’attend à l’arrivée. La côte jusqu'au pas du facteur m’a semblé interminable, rassuré quand même par l’allure de course du gars devant moi (la même que la mienne). Le poste 11 me fait perdre quelques 5 mn, la fatigue certainement. En attaquant la côte qui mène au poste 12 je sens que quelqu'un me pousse dans le dos c’est bien, ça aide à monter. Souris qui a encore quelques ressources me pousse à 2 ou 3 reprises nous pointons ensemble. Le transit vers la 13 se transforme en lutte contre les crampes qui montent dans mes mollets. Je pointe l’avant dernière et accélère (enfin je crois) pour terminer le plus rapidement possible ce qui commence à se transformer en calvaire. Je ne me plains pas, je suis venu pour ça. Je vais pouvoir enfin dévorer mon jambon beurre. Belle journée, beau temps et deux beaux vainqueurs. (Ritchi)



/// Course de Nuit Mass-start à Mazaugues le 19/01 - par tatam le 19/01/2013 - 23:46

130119_COnuit.jpg

inscriptions en ligne ici                                                 
                                                              Infos course
Championnat PACA de Nuit (Mazaugues 19/01)


Parking habituel : 2km au nord de Mazaugues sur la D64 (lien)
 
Carte : Le Caramy (côté Est) Alain Pellegry. 
Retouches partielles pour l'occasion (Matthieu Puech)
Echelle : 1/7500°Equidistance : 5m

Principe : One Man Relay
Départ en masse. 3 boucles avec variations. 
Changement de carte après la 1° boucle.

Heure de départ : 18h (en masse) pour les circuits Long et Moyen.
Heure de départ libre (au boitier) pour le circuit Court.

Circuit Long : Echelle 1/7500°. Distance 7,3 km. 
Temps de course estimé du vainqueur : 60mn
Définitions sur la carte (pas de définitions papier).

Circuit Moyen : Echelle 1/7500°. Distance 4,6 km. 
Temps de course estimé du vainqueur : 45mn
Définitions sur la carte (pas de définitions papier).

Gestion électronique de la course (GEC) : SportIdent (SI).
attention : circuit Long 36 postes, doigt SI6 et + conseillé.

Circuit Court : type "super-sprint". Echelle 1/2500°. Distance 1,5 km. 
Temps de course estimé du vainqueur : 10-15mn
Heure de départ libre. Possible d’enchaîner après le One Man Relay.

Tarifs : Adulte : 8€Jeunes : 5€
Sprint : +2€Non licenciés (+3€)

Récompenses : vers 19h30 
3 premiers H sur circuit Long
3 premières D sur circuit Moyen +vainqueur.
Meilleur temps H et D sur circuit Court.

Pas de buvette.Petit ravito à l'arrivée.

/// Journée découverte Orient'show - par tatam le 10/11/2012 - 12:54

121103_Orientshow_bando-news.jpg


Samedi 3 novembre, le club organisait une journée découverte de l'activité pour permettre à une 20aine de jeunes, dont la moitié non-licenciés, de s'essayer à la CO en privilégiant le côté ludique de l'activité, notamment grâce à la mise en place d'un Orient'show. Malgré une météo tristoune, beaucoup de fun chez les jeunes, et la surprise de voir quelques têtes blondes vraiment doués sur ce format parfaitement adapté à de l'initiation.


Circuit Tiroir

Orient'show :


    Qualif A    
    Qualif B
    Qualif C
     1/2 finale        Finale   










/// Ulysse Siaud champion de France CO à vtt 2012 - par tatam le 25/10/2012 - 11:50

121021_Ovtt_bando-news.jpg



CF Ovtt Moyenne Distance - H16

1SIAUD UlysseH168311AZ - PRADET
0:46:41
2VERCAUTEREN AntoineH166008PI - NOYON0:50:53
3DERIAZ SamsonH162105BO - CHENOVE0:56:47


CF Ovtt Moyenne Distance - D45

1BACHER EdithD452517FC - BESANCON1:10:51
2REMOUET M-PierreD458311AZ - LE PRADET1:19:09
3HO THANH ChristineD456804AL - COLMAR1:23:49







/// Chpt PACA de Sprint - 23 septembre - Brignoles (83) - par tatam le 07/09/2012 - 19:28


Merci à tous pour votre venue à la découverte ou redécouverte de Brignoles. 
Vous trouverez ci-dessous les liens vers les résutats du jour.

RÉSULTATS / manche 1
                    / manche 2
                    / cumul manche 1 et 2  (=challenge Paca)

RÉSULTATS DÉTAILLÉS / manche 1 
                                      / manche 2 

CIRCUITS (gif)   /  A1A2  /  B1B2  / C1C2  /  D1D2  /  E1E2

REPLAY COURSE 2DRerun  / Sprint Brignoles 
N'hésitez pas à ajouter vos traces GPS sur 3Drerun, ou envoyez moi votre fichier GPX 

PHOTOS / quelques photos réalisées par René Bon (merci à lui)  


A bientôt sur une de nos orgas, cette fois en forêt du côté de Mazaugues!
Le Comité d'orga du Poles 8311 



Annonce de course complète : cliquez ici



/// Chpt PACA Moyenne Distance - 21 Octobre - Mazaugues (83) - par tatam le 30/08/2012 - 16:43


/// CHPT de LIGUE MD à MAZAUGUES > 21 octobre 2012 ///

Résultats MD - simple
Résultats MD - SI
Résultats MD - SI détaillé

Résultats Beach'O

Photos

Export gif des circuits :
 
Circuit A  //  Circuit B  //  Circuit BbisCircuit C  //  Circuit D  //  Circuit ECircuit F  //  Jalonné
Circuit mTK (facile)
Circuit mTK (difficile)

N'hésitez pas à mettre en ligne sur 3Drerun vos traces GPS pour le replay des courses: (http://3drerun.worldofo.com/)



/////////////////////////////////// ANNONCE DE COURSE ///////////////////////////////////





/// CFC Relais - 10 juin 2012 - Vercors (26) - par tatam le 22/06/2012 - 13:00


Samedi 9/06 : Chpt France Moyenne Distance

Cette année, certains coureurs du Poles s'étaient donnés rendez-vous dès le vendredi soir à l'hébergement (excellent, merci HVO) pour profiter d'une matinée relax avant la MD du samedi, et éviter de courir avec le voyage aller dans les pattes. Le "réveil musculaire" en groupe devait finir de préparer au mieux les coureurs. Bien que Chpt de France Moyenne Distance officiel cette année pour toutes les catégories (pas de semaine fédérale cette année), l'objectif de cette MD reste avant tout pour la plupart des coureurs de bien préparer le lendemain, en essayant d'accumuler un maximum d'expérience et de confiance avant son relais du dimanche. Meilleur résultat du jour pour notre recrue 2012, Ben Peyvel, à 2" seulement d'une médaille de bronze en homme élite! Retour rapide à l'hébergement pour analyser la MD... préparer le relais... regarder la finale du top14, Toulouse-Toulon ! (...hélas perdue). La traditionnelle réunion d'avant course prend place cette année dans une salle de classe, lieu tout désigné pour rappeler à certains élèves tête-en-l'air les consignes habituelles, dont celle d'éviter à tout prix le PM. Emil (qui ne se sent bizarrement pas concerné sur le coup) nous annonce qu'il n'a pas sa licence 2012, ce qui bizarrement n'étonne personne, et surtout pas notre prévoyante présidente (sauvé). Calcul des voiturées en fonction des heures de départs prévisionnelles, remise des dossards, derniers conseils... il est largement temps d'aller au lit.
 

Dimanche 10/06 : relais CFC

La tactique de course en N1 est désormais bien connue. Mettre des costauds au début pour prendre les devants, et voir ce qui se passe ensuite. Mais clairement désavantagé par son impasse de la veille, Emil ne nous permet pas de mettre en place la tactique prévue, et malgré un très bon 2e relais de Marius, Clara part un peu loin de la tête. Malgré son inexpérience notre jeune recrue de choc fait mieux que résister jusqu'au passage spectacle, malheureusement, une grosse hésitation après l'intermédiaire ne lui permettra pas de réaliser l'exploit d'être tout proche des meilleurs de ce 3° relais malgré un tracé plus technique que prévu sur les 20mn. Et l'énergie déployée dans le couleur d'arrivée ne laisse aucun doute sur le potentiel de la demoiselle. D'énergie, il en aura malheureusement manqué à Ben, pris dans un faux rythme toute la course et qui finira ce 4e relais un peu déçu de ne pas avoir pu démontrer toute sa science du terrain, entrevue la veille. L'équipe, alors 9e, est encore à portée de fusil de l'objectif prévu (top6). C'était avant le drame :) Caillou, notre meilleure féminine sur ce début de saison a la responsabilité du 5e relais (un 30mn), en lieu et place d'une Marion à la forme malheureusement aléatoire. Mais la marche 20mn-30mn semble trop haute cette fois pour une Caillou qui n'arrivera pas à surmonter un début de course cata. Le sécateur d'Or vient de trouver preneur. Et les relais se suivent mais ne se ressemblent pas. Visiblement peu perturbée par son (très) long échauffement, Matiid sort une grosse course à 1mn seulement du meilleur chrono. Préféré sur le 7° relais à certains "jeunes" vétérans pour son expérience et sa technique sûre, Mitch donnera pour une fois (la 1°, tout arrive) tort au coach, avec une course bien en deçà de son potentiel. A défaut de lui donner raison, il lui donne un beau challenge, remonter le plus de places possibles, se rapprocher du top10 et sauver ainsi un peu les meubles. Mission presque remplie puisque notre N1 échoue finalement à la 12e place, loin des objectifs, et juste derrière l'ACA, ultime affront signe d'un CFC décidément bien difficile pour notre N1. 

Belle arena, belle météo, beaux terrains, et belle équipe sur le papier. Notre N3 avait toutes les cartes en main pour s'offrir une belle course. Pour ça l'objectif annoncé était clair, un top 6 pour jouer le haut de tableau en se faisant plaisir, et accessoirement assurer la montée en N2. Premier relayeur, Ritchi réalise une course propre et solide sur un tracé (à l'image de tous les 30mn) malheureusement peu technique et loin de l'avantager. Seb remontent plusieurs places malgré une course qu'il aurait sans doute aimé plus convaincante (+10mn malgré peu de vraies fautes). Partie pour une course propre, Steffi se tâche après l'intermédiaire, pour une sombre histoire de piste de ski en plus qui lui coûtera quand même 5mn. Suffisant pour foirer sa course, malheureusement pas pour postuler à un Sécateur d'Or cette année hors de portée. Pour respecter l'objectif et pas se faire engueuler par le coach, les 3 relayeurs suivants décident d'appuyer sur l'accélérateur. Ulysse (3e temps du relais 4), Jibé (meilleur temps du relais 5) et Guiloute (7e temps du dernier relais) montrent du style et ramènent l'équipe en 8e position, à 5'30 seulement du podium (même si là encore juste derrière l'ACA!). Objectif rempli donc, la montée en N2 est en poche... il ne restera plus désormais qu'à être aussi bon sur le recrutement :)

A l'exception du retour de la jeune et inexpérimentée Lutti, notre TG présentait cette année des coureurs avec quelques CFC au compteur, et souvent courus en N1. Malou meilleure (et seule!) vétérane sur le départ en masse bataille au milieu des petits jeunes sur un parcours très (trop) roulant. Les petits jeunes finissent par l'emporter d'un souffle. Marion prend le relais et limite les fautes, mais son physique limite Marion... l'un dans l'autre c'est limite limite. Laeti lutti ne se met elle aucune limite... mais la balise 6 se charge de lui rappeler quelques règles de base de la CO ("les postes au bord du chemin tu éviteras de foirer"). Pas facile. Malgré quelques erreurs (forcément inutiles) Toph remonte quelques places et amène la TG à une solide 15e place. 


Conclusion :

2 fois 6° ces 2 dernières années, Le Pradet avaient réussi l'exploit de concurrencer des clubs à l'effectif bien plus fourni. Un exploit auquel on s'était presque habitués, oubliant sans doute un peu vite la fragilité d'un bon résultat en relais. L'édition 2012 nous rappelle qu'une grosse perf n'est possible qu'au prix d'une course quasi parfaite de tout le monde, ce qui n'est évidement pas possible à chaque fois. Le réveil est donc difficile. Pour la 1° fois depuis 2006, le club sort du top10 et n'a cette fois jamais été en mesure de jouer les troubles fêtes parmi les grosses cylindrées de N1. Pour la 1° fois, le club perd aussi son duel avec l'ACA, et ce dans les 3 divisions où il courait.

Mais le bilan ne se résume heureusement pas seulement à la feuille de résultat. Cette édition 2012 du CFC restera sans conteste comme une très belle édition. L'ambiance, l'hébergement, la météo, le terrain de jeu et la carte étaient au top. Et les jeunes ont fait du bon boulot pour leur première. De bon augure pour la suite.


Le CFC 2012 est désormais derrière nous. Reste les souvenirs, les quelques photos de Maatid (bientôt en ligne?) et bien sûr la traditionnelle remise des pingouins.



Merci à tous et à très bientôt

FORZA PINGUINI !
















/// CF Relais - 2 juin 2012 - Épinal (88) - par tatam le 20/06/2012 - 15:52


/// Ulysse Siaud intégre l'équipe de France Ovtt - par tatam le 05/04/2012 - 21:47



Ulysse n'était pas avec nous au CPC. Eh non, mais le petiot ne glandait pas avec les copains ou devant la télé... non, il participait à un test de sélection Ovtt en terres dijonnaises. Grand bien lui en a pris, on peut dire qu'il n'est pas monté pour rien. Carton plein! le voilà qualifié pour un stage en Hongrie (26 avril - 3 mai) suivi ni plus ni moins de la Coupe d'Europe Junior et Jeune en République Tchèque (4 au 8 mai).

Notre jeune pingouin se prépare un bien joli voyage.
Félicitation Ulysse!

/// Nouvelle recrue de choc au Pradet - par tatam le 05/04/2012 - 10:46

120130_recrue-Peyvel.jpg

A la recherche d'un nouveau club en 2012, Benoît Peyvel, ancien coureur (et actuel coach) en équipe de France pédestre, a décidé de renforcer les rangs du Poles 8311, principalement en vue des grands relais. On lui souhaite évidemment la bienvenue et pleins de succès sous le maillot du Pradet !

/// CPC 2012 à St-Vallier (1/04) - par tatam le 04/04/2012 - 19:46




Comme chaque année, le Poles avait pour objectif de placer un maximum d'équipes sur le podium. Cette année, une seule y est parvenu, à une 3e place "seulement" forcément un peu décevante après le très bon résultat de l'an dernier (1, 2, 4...).

Le coach avait tenté 3 équipes assez équilibrées alors qu'il nous manquait quelques top-guns. C'était visiblement un peu trop juste, mais c'est un choix assumé, le résultat final aurait pu tourner en notre faveur même si l'écart semble important sur la feuille de résultat.

La marge sur l'ACA et son armada de jeunes s'est nettement réduite, 4 bonnes courses sur 5 ne suffisent plus. Nos adversaires ont été plus solides que nous, bravo à eux. A nous de leur montrer la prochaine fois qu'on est encore là.

A noter aussi une nouveauté cette année : 0 pm.
Un sans faute au poinçonnage pour la 1° fois sur un CPC, bravo!
Un petit mot aussi pour féliciter Phil Magot qui a passé hier avec succès son brevet d'apprenti berger :)

Merci aux coureurs d'avoir fait le déplacement et défendu du mieux possible les couleurs du Pradet.
A bientôt pour de nouvelles aventures en forêt.
Elles se dérouleront du côté de l'étang de Berre près de Fos le 15 avril.


Résultats complets


/// Licence 2012 - par Fandelou le 06/01/2012 - 09:56

Il est temps de penser à votre réinscription au club !!!! Si vous voulez courir dans tous les coins de France , si vous avez à cœur de défendre les couleurs de notre club sur les différentes courses d’orientation , si vous souhaitez revivre ce sport avec les pingouins orienteurs!

VOTRE CERTIFICAT MÉDICAL est indispensable.

Aucune licence ne pourra être prise sans lui !!!
N’attendez pas la veille du premier challenge 2012 !!!

Tarifs et renseignements:

file/triptik-8311_imprim-A4_rouge.pdf


/// Annulation de "la 83" :~( - par tam le 01/12/2011 - 15:53

ÉDITION 2011 ANNULÉE :(




DIMANCHE 4 DECEMBRE - par Fandelou le 17/11/2011 - 19:04


Lieu : Fondation La Navarre La Crau (83)

 

Carte VTT : La Gordonne (mise à jour 2011)
Échelle : 1 /15000
°, Equidistance : 10 mètres

 

Accueil ouvert à partir de 9h30

Départs entre 10h30 et 13h00

Fermeture des circuits à 15h30

Proclamation des résultats 14h30

 

Fléchage routier à partir de l’intersection D29 et D58Dn8/D2

 

4 Circuits conformes au challenge PACA

 

PRE-INSCRIPTIONS SUR LE SITE PACA INFO

jusqu’au 29 novembre

 

Tarifs : [licenciés FFCO]

5 moins de 18 ans

8 plus de 18 ans

 

[Non licenciés FFCO]

Ajoutez 3 (délivrance d’une licence journée)

 

Les coureurs non licenciés peuvent avoir accès aux circuits compétition chronométrés avec puce SportIdent sur présentation d’une licence sportive ou d’un certificat médical portant la mention « course d’orientation en compétition »

 

 

DIVERS : Petite buvette et restauration légère sur place

 


Dernière étape du challenge PACA 2011 - par Fandelou le 06/11/2011 - 16:16

DIMANCHE 20 NOVEMBRE 

Plan d’Aups

     Finale du challenge PACA   

Course en relais de 3 équipiers

Et 2 Circuits loisirs ouverts à tous

 

Traceur:Françoise DeliContrôleur :Georges Deli

Arbitre :Olivier Benevello

 

 

  • Carte : Forêt domaniale de La Sainte Baume mise à jour en 2009 et 2011
  • Echelle 1/10 000 ° (1/ 5 000° pour circuit D et mini relais)
  • Lieu de course : Hôtellerie de la Sainte Baume

http://g.co/maps/effjp

 

  • Parking au Nord de l’Hôtellerie
  •  Accueil ouvert à partir de 9h
  • Relais :

 Départs par circuits de 10h00 à 10h30 ;

    • Inscriptions obligatoires avant lundi 14/11 par mail à richard.heyries@freesbee.fr
    • contact concurents: poles8311@free.fr
    • Tarifs : 18€ par équipe (6€ par coureur si équipe incomplète)
    • Non licenciés : ajouter 2.50€ et prévoir un certificat médical.

 

biggrinHors classement : Mini-relais pour les plus jeunes et les débutants: 1000m

Départ à 10h45

12€ par équipe de 3 relayeurs.

 

oA l’atelier Loisir :

 

2 Circuits proposés : 2500m et 4000m

non chronométrés, départs après les relais.

inscriptions sur place

Licenciés : 5€, non licenciés : 7.50€

 

Circuit ficelle gratuit

 

 

oBuvette, petite restauration sur place 

(Sandwichs, gâteaux, boissons chaudes et froides)

 

confused rappel du règlement PACA pour les relais

Les équipes sont constituées de 3 coureurs.

Pour constituer une équipe, les coureurs peuvent se surclasser. Pour être classable et marquer des points l'équipe doit courir sur le circuit du représentant de la catégorie la plus élevée.

Seules les équipes de 3 coureurs d'un même club seront classées; toutes les autres équipes (« open ») peuvent participer mais ne seront pas classées.

 

§Catégories etcircuits

A: 4800mH20-35

B: 3500mH18, H 40-45,H50-55

C: 2800mH16, H60et +, D18, D20-35, D40-45

D: 1800mHD10, HD12, HD14, D16, D50-55, D60et +

 

 

 


RESULTATS - 6° manche Challenge PACA 2011 - par Tam le 09/06/2011 - 17:22

Résultats 6° manche challenge PACA 2011 (sous réserve de validation par l'arbitre)

Résultats simple
Résultats détaillés (SI)

Merci à tous pour votre participation et à bientôt en forêt !


6ème Challenge PACA à Mazaugues
Course inscrite au Classement National
Dimanche 12 juin 2011


Contact coureurs : Richard Heyries - richard.heyries@freesbee.fr
Carte : Le Caramy - 1/10 000°
Traceur : Sébastien Vincent
Contrôleur : Matthieu Puech

Fléchage routier : à partir du centre ville de Mazaugues sur la D64
Inscriptions : jusqu'au 8 juin 12h00 sur le site http://co-paca.info/inscription/
Surtaxe de 1€ pour les non préinscrits et les préinscrits absents : les inscriptions sur place seront possibles dans la limite des cartes disponibles
HORAIRES :
Accueil : à partir de 8h
Départ : de 9h à 12h
Fermeture des circuits : 14h30
Récompenses : 14h00
CIRCUITS :
6 circuits compétitions et un Jalonné : selon le règlement du challenge PACA
TARIFS
Licenciés :
19 ans et + : 8 €, 18 ans et - : 5 €, le jalonné : 2 €.

non licenciés : Ajouter 2,5 € aux tarifs licenciés.
Accès aux circuits chronométrés sur présentation d’une licence sportive ou d’un certificat médical de moins de 3 mois de non contre indication à la pratique de la course d'orientation en compétition.

Terrains : Nombreux lapias et zones rocheuses, végétation alternant garrigue provençale souvent dense et chênaie. Jambes couvertes fortement recommandé.

ATELIER Loisirs : 2 circuits non chronométrés –
Inscriptions sur place
Départ à partir de l’atelier Loisirs dès 9h30.
Tarif unique : 6 € par personne
Pour les plus jeunes 1 circuit ficelle gratuit.

Buvette :
boissons chaudes et froides, sandwichs et gâteaux .

Distances :      
Parking - Accueil - Arrivée : sur place
Parking - Départ : 20 min en marchant (1500 mètres)

ATTENTION : un seul départ pour tous les circuits compétitions y compris le jalonné.

Vous serez peut-être amenés à croiser des vaches et à franchir des fils de clôtures électriques.
Nous comptons sur vous pour les respecter et laisser le terrain aussi propre que possible.


Bonne course ! smile



La rand'O des pingouins - dimanche 20 février - par Ricard\'O le 23/01/2011 - 17:02



Dimanche 20/02/2011 -
Rand’Orientation
MONTAUROUX (83)
 
Venez découvrir l’orientation... du circuit simple
à réaliser en famille jusqu’au circuit de compétition.

La rand’O « Les Pingouins » est une épreuve d’orientation, en courant ou en marchant, alliant les plaisirs des parcours en pleine nature et de l’orientation plus ou moins fine.


///// Organisation :
POLES 8311 - Le Pradet Orientation
Traceur et directeur de course: Richard HEYRIES
Contrôleur:
Françoise DELI.


///// Lieu de course :
Sur les communes de MONTAUROUX, CALLIAN et TOURRETTES dans le Haut Var.
Accès : Sortie autoroute n° 39 Fayence, Lac de st Cassien
Fléchage à la sortie du village de Montauroux 83.
Parking, accueil, départ, arrivée sur place. (
cliquez ici)
Accueil à partir de 08h30



///// Carte :
Carte norme FFCO (course d'orientation) réalisation avril-juin 2009
Échelle : 1/15 000ème
Équidistance : 10 m



///// Circuits :
5 Circuits vous sont proposés de 6 à 17 km

Expert (17 km)
CO ultra longue distance pour orienteurs expérimentés.


Challenger (12 km)
CO longue distance, pour orienteurs confirmés.

Trailer (17 km)
Trail en orientation simple sur chemins et portions de routes.


Randonneur (10.5 km)
Randonnée en orientation sur chemins et sentiers.


Famille (6 km)

Randonnée en orientation simple sur chemins particulièrement adaptée aux familles avec enfants.



///// Catégories :
      Homme / individuel
      Dame / individuelle
      Équipes / 2 équipiers maximum
      Famille



///// Départ en masse par circuit :
Expert 10h00, Challenger 10h10, Trailer 10h20, Randonneur 10h30, Famille 10h40.

Fermeture des circuits 15h30.

Gestion de course : Sportident, prêt de « doigts sportident » par l’organisation (valeur en cas de perte 30 €uros, prévoir un pièce d’identité à laisser à l’accueil).

Accès aux circuits chronométrés aux licenciés FFCO, et aux non licenciés sur présentation d’un certificat médical de non contre-indications à la course d’orientation en compétition.


///// Tarifs :

licenciés        : 18 ans et - 6 €uros
                    : 19 ans et + 9 €uros
Non licenciés : 18 ans et - :  8 €uros    (passp’orientation)
                    : 19 ans et + : 11 €uros   (passp’orientation)
Familles licenciées       : 20 €uros
Familles non licenciées : 24 €uros




///// Inscriptions :

Inscriptions sur le site
co-paca.info
Contact : pingouins83@aliceadsl.fr

 En raison  du format  particulier de la Rand'O "Les pingouins", certains tarifs n'apparaîtront pas sur le site d'inscriptions en ligne, en conformité avec ceux figurant sur l'annonce de course. Les tarifs  appliqués seront bien ceux de l'annonce de course.

- Pour les inscriptions des équipes, Inscrivez le capitaine d'équipe et faites apparaître le coéquipier dans le champ remarque.

 
Confirmation de votre inscription
Envoyez votre règlement par courrier (en rappelant au dos de votre chèque les noms et circuits des personnes inscrites) à l'adresse suivante :
Mr Richard HEYRIES
9 Impasse des genêts 83390 PIERREFEU DU VAR

Chèque à l'ordre de : "POLES"

Une fois votre paiement reçu, vous serez définitivement inscrit.

Date limite des inscriptions (réception du paiement) Dimanche 13 Février 2011.


NB : Les inscriptions sur place seront possibles dans la limite des cartes disponibles.








"La 83" - résultats - par tam le 03/12/2010 - 15:34

RÉSULTATS de "la 83"

Résultats simples                    Résultats détailles

Merci à tous pour votre participation à cette belle journée de CO.
On espère que vous avez apprécié cette course un peu spéciale.

Reposez bien vos neurones, ils l'ont bien mérité !

tonguetonguetongue


"La 83" - par tam le 25/11/2010 - 13:40




Dimanche 12 décembre 2010
La Plaine des Maures

"La 83"
18 km - 83 balises !



Lieu : La Plaine des Maures (Vidauban)
Carte : Les Aurèdes (1/10 000°, eq. 2,5 m)

Organisation :
POLES 8311
Traceur : Sébastien Vincent (Matthieu Puech)
GEC : Ghislaine Mosegui (Olivier Benevello)
Contact : tam8311@free.fr


Principe : Circuit unique de 18 km et 83 balises, avec possibilité de couper.

1° raccourci = 6 km (circuit S - 34 postes)
2° raccourci = 9 km (circuit M - 45 postes)
3° raccourci = 13 km (circuit L - 60 postes)
Circuit entier = 18 km (circuit XL - 83 postes)

+ 2 circuits loisir et débutant (3 et 5 km)

But du jeu : s'amuser, faire de la vraie CO technique le plus longtemps possible.
Tout le monde part sur le même parcours avec l'idée d'aller le plus loin possible.
Au final, 4 classements établis en fonction des raccourcis.

Temps du vainqueur : 2h

Parking : carrefour D48 - D558
Depuis autoroute sortie 13 (Le Cannet des Maures, Le Luc)
(direction La Garde Freinet - St Tropez)

Distances :

Parking - accueil : 100m
Départ - arrivée : sur place

Horaires :
Premier départ : 10h (départs libres)
Dernier départ : 12h30
Fermeture des circuits : 15h

Divers : Ravitaillement à l'arrivée


Pré-inscription en ligne
(possibilité de s'inscrire sur place dans la limite des cartes disponibles et avec une surtaxe 2€)


Seules les puces SI v6 (n° de 500 000 à 999 999) peuvent enregistrer les 83 postes.

Les coureurs possédant une autre puce devront en louer une à l'accueil.

Tarifs d'inscription de la "83" (licenciés) :


Adulte - 19 ans et + : 6,00 €  (avec puce SI v6)
Jeune - 18 ans et  - : 4,00 €  (avec puce SI v6)
                                   + 2,00 € pour location puce SI v6

Inscription tardive ou sur place : + 2,00 €
Coureur inscrit absent : 2,00 €

Pass'orientation (non licenciés) : + 2,50 €



Tarifs d'inscription circuits loisirs (licenciés) :


Adulte - 19 ans et + : 5,00 €  (non chronométré)
Jeune - 18 ans et  - : 2,00 €  (non chronométré)
Pass'orientation (non licenciés) : + 2,50 €

Règlement sur place

date limite d'inscription :
vendredi 3 décembre minuit


Les neurones vont chauffer...
Saurez-vous relever le défi des 83 postes ?!



101125_affiche-83.gif





Marius au top! - par tam le 17/11/2010 - 18:24

101116_titre-marius-gf18.jpg

Après son titre en Australie et sa médaille de bronze aux Frances de Sprint, notre jeune Marius est une nouvelle fois à l'honneur.

En effet, à la suite des tests de détection effectués par l'encadrement de l'équipe de France Cadet les 1er et 2 novembre dernier, Marius intégre le Groupe France des -18 ans en compagnie de 9 autres jeunes coureurs de son âge, dont l'acadien Adrien Delenne.

Une juste récompense, mais aussi et surtout un encouragement à se remettre à l'entrainement en vue d'une saison 2011 qui s'annonce d'ores et déjà passionnante.

Bravo champion !  tongue


Résultats - challenge CO à Vtt - La Navarre (83) - par Caillou le 15/11/2010 - 18:28



Résultats par circuits                            Résultats SI détaillés par circuits

Pingouins du bout du monde - par Malou le 15/11/2010 - 12:30



"Quand des orienteurs se retrouvent par hasard nez à nez à l'autre bout de la planète (en l'occurrence en haut d'un temple à Katmandou) voilà la photo des mines réjouies que cela donne.

Et on peut remarquer que Bruno n'est pas loin de se laisser gagner par la sagesse et philosophie hindouiste" smile

Malou





CNE 2010 - Figeac (46) - par tam le 04/11/2010 - 00:07

101031_titre-CNE.jpg


Le CNE cette année se présentait sous une nouvelle formule pour la catégorie Homme avec 2 relais de nuit pour commencer... Un nouveau casse tête à gérer pour la compo d'équipe, qui s'ajoutait à celui du forfait sur blessure de Jibé. Au final, le coach part sur la formule agressive mais risquée où le remplaçant se retrouve dernier relayeur. Un beau challenge à relever pour le Toph!
Chez les filles, les forfaits réduisent le champ des possibles, et un consensus se dégage assez rapidement. La jeunesse sur les longs, l'expérience sur les courts.

A défaut d'équipe Jeune 8311, une équipe ligue Open voit le jour sous l'impulsion de Caillou.
Une excellente initiative qui permet au groupe Jeune Azur de s'aguerrir sur un grand relais.

       
Équipe Homme
--------------------------
1/ Winz Barber
2/ Tatam Pitch
3/ Tony Reveillon
4/ Mitch Remouet
5/ Emil Schiavo
6/ Seb Vincent
7/ Toph Gaultier
Équipe Dame
-----------------------------
1/ Mayion Monjauzé
2/ Fanou Deli
3/ Matid Deli
4/ Caillou Remouet



Équipe Jeune (open)
----------------------------------
1/ Marius Siaud
2/ Ellen Kastensson
3/ Nico Beyls
4/ Janine Gustafsson




Mais le week-end commençait pour certains par le Chpt de France de SPRINT, avec qualif le matin en forêt et finales A ou B l'aprem dans les ruelles du vieux Figeac. Seul Marius parvient à passer le piège des qualifs, et, auréolé de son récent titre de champion d'Australie de la discipline, il parvient au terme d'une course tout en contrôle à s'immiscer entre les Tadiens pour monter sur le podium, à quelques secondes seulement du 2nd. Une grosse grosse perf qui récompense tout le travail de Marius à l'entraînement.
    1 DUBOIS Remi        T.A.D. 5907   17:06    0:00 
2 JOLY Francois T.A.D. 5907 17:41 0:35
3 SIAUD Marius POLES 8311 17:49 0:43
4 JOLY Philippe T.A.D. 5907 18:51 1:45

En finale B, Tony s'empare de la 2e place, Winz termine 8e, Marion 6, et Matid passe un peu au travers.
HEB  (66)                 
1 THOMAS Johann AS IGN 9404 17:36 0:00
2 REVEILLON Anthony POLES 8311 18:01 0:25
8 BARBIER Vincent POLES 8311 19:17 1:41

DEB (33)

1 ESQUIS Stéphanie Balise 63 6307 17:59 0:00
6 MONJAUZE Marion POLES 8311 20:43 2:44
DJB  (20)                 
nc GUSTAFSSON Jannina VSAO 615 16:19
1 HUMMEL-AZAIS Margaux CSA-EMHM 7403 16:51 0:00
18 DELI Mathilde POLES 8311 24:50 7:59

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le lendemain... place au plat de résistance, avec le relais du CNE... dès 6h du mat' à la frontale
pour l'équipe Homme.
L'idée était d'essayer de partir fort pour lancer nos derniers relayeurs en
bonne position, plutôt que d'essayer de revenir sur la fin. Problème, on avait pas vraiment prévu
la course cauchemar de Winz sur le 1er relais, qui nous empêche de vraiment mettre en place
notre stratégie "on anime la course on montre le maillot". Un moindre mal au final vu le déroule-
ment des événements sur les 4 et 5e relais ou Mitch et Émilien misspunchent le même mauvais
poste, à 200m de l'arrivée. Un piège involontairement tendu par l'organisateur qui fera pas moins
de 55 victimes, pour 12 PM (dont 4 équipes du top10). L'équipe avait pourtant fait le métier en
remontant petit à petit aux avant-postes, et sans ce piège malencontreux l'équipe finissait dans
l'objectif à une très honnête 9e place, à 1h11 des vainqueurs, OTB.

POLES 8311
5:22:20 + 29 %
BARBIER Vincent 84 63:04 43 1:03:04 43 + 82 %
PUECH Matthieu 78 33:50 1 1:36:54 15 + 0 %
REVEILLON Anthony 89 53:11 15 2:30:05 13 + 44 %
REMOUET Michel 66 29:12 2:59:17 + 18 %
SCHIAVO Emilien 87 44:03 3:43:20 + 17 %
VINCENT Sébastien 77 43:14 25 4:26:34 + 81 %
GAULTIER Christophe 84 55:46 26 5:22:20 + 53 %

101031_cne1.jpg
Départ en masse du relais homme. Jusque là tout va bien...

Chez les filles, pas de relais de nuit, et une formule identique aux années passées.
Si les filles sont elles classées, la coalition des couettes ne leur portera pas beaucoup plus
chance que la moustache aux garçons. Le résultat d'ensemble est un peu en dessous des
attentes malgré un bon dernier relais de Caillou (7e temps à 10mn).
Peut être aurait-il fallu inverser, couettes aux mecs et moustaches aux filles?

POLES 8311 3:48:10
+ 70 %
MONJAUZE Marion 84 54:53 27 54:53 27
+ 59 %
DELI Francoise 55 76:21 42 2:11:14 40
+136 %
DELI Mathilde 93 57:12 19 3:08:26 25
+ 85 %
REMOUET M-Pierre 64 39:44 7 3:48:10 19 + 37 %

101031_cne4.jpg
Marion passe le relais à Fanou à la 27e place

Chez les jeunes, Marius avait pour mission de lancer l'équipe Azur sur de bons rails. Sans une
faute après l'intermédiaire, il aurait même pu la lancer dans le groupe tête. Dommage, mais
bonne expérience pour lui sans doute. Au final, l'équipe se place à une très bonne 8e place,
grâce notamment à un relais de feu de l'étonnante Jannina.



Ligue AZUR 2:15:24 + 29 %
SIAUD Marius 94 26:30 5 26:30 5 + 21 %
KASTENSSON Ellen 94 42:06 23 1:08:36 12 + 48 %
BEYLS Nicolas 96 41:58 24 1:50:34 15 + 60 %
GUSTAFSSON Jannina 94 24:50 4 2:15:24
8 + 0 %

101031_cne7.jpg
Marius passe le relais à Ellen en 5e position

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Avec le lundi férié, l'organisateur avait eu la bonne idée de prévoir une course CN le lendemain
du CNE. Et quel bonheur de pouvoir prendre son temps à la fin du relais! sans être pressé par
le besoin de rentrer vite à la maison. L'équipe des mecs (à l'exception de Mitch qui ménage son
genou) profite du beau temps pour retourner sur le terrain pour un petit entrainement collectif,
histoire de travailler la technique sur cette très belle carte, fournies en détails, mais agréable
à courir. Conduite de l'iti sous la pression du groupe, exo de relocalisation... un très bon exo,
et un bon moment passé en groupe.


101031_cne5.jpg
Retour sur le terrain, un excellent exercice

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La course CN du lendemain, une nouvelle fois sous le soleil, nous faisait découvrir un nouveau
terrain tout aussi sympa et nettement moins dense en éléments, ce qui donnait des RK vraiment
rapide. Quelques podiums des pingouins, avec la 1° place de Tony en 21A, la 2e de Marion en
21A et du coach en 21E.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

101031_cne2.jpg 101031_cne3.jpg
43° sur 66... pas de quoi rire :) Tony part sur le 3e relais

101031_cne6.jpg
La Moustache Team au complet



Les résultats complets

Pour tracer vos itis et comparer vos choix sur MaTrace :
Qualifs Sprint
Finale Sprint
relais CNE
Course CN

Les photos du club


CPC - Chpt PACA de Relais - par tam le 20/10/2010 - 11:06




Après la déconvenue subie l'an dernier lors de la précédente édition du CPC, le club revenait cette année avec une grosse envie, une légitime ambition, et une tactique désormais classique : répartir les forces en présence pour présenter le plus grand nombre possible d'équipes fortes... et impliquer ainsi le plus grand nombre de coureurs possibles dans la course au podium.

Tactique toujours risquée, souvent décriée, et seule la victoire au bout peut faire taire ses détracteurs. Cette année, et pour la première fois (PM et déclassements mis à part) la victoire n'est pas au bout...

Le coup n'est pas passé loin, le club finit 2, 3, 4 et 7 ...mais pas 1, alors que notre effectif doit, légitimement, nous permettre de remporter ce relais. Les raisons de cet échec? La tactique bien sûr, mais aussi un effectif réduit de presque moitié par rapport à l'an dernier avec quelques absences de marque. Une course régulière de l'Aca1. Et au moins une grosse faute indiv dans chacun de nos 3 relais supposés jouer la gagne. Même si nos équipes avaient moins de marge cette année, la gagne était possible avec 5 relais réguliers. Ça n'a pas été le cas. Bravo à nos adversaires.

Bravo aussi aux relayeurs de notre équipe 4... surprenants animateurs de la course, et 1ère de nos équipes pendant un long moment. Et bravo enfin à notre équipe de mini-relais qui monte sur le podium.

Bravo et merci à tous les coureurs présents. Certains ont vraiment assurés, d'autres un peu moins... mais il y aura des jours meilleurs.

Pour finir, une spéciale dédicace à un coureur qu'on adore et dont l'esprit guerrier nous a bien manqué sur ce CPC, quand nos équipes naviguaient hors du top10, loin de la tête. Alain Fuss, blessé depuis le CPC 2009, méritait bien un petit clin d'œil. On lui souhaite de vite revenir parmi nous, en pleine forme.




Résultats du relais
Temps intermédiaires par relayeur

Photos






Champion du Monde de l'Australie! - par Tam le 13/10/2010 - 21:38



Notre petit Marius s'en est allé vivre une drôle d'expérience pendant quelques mois. Vivre la tête en bas au beau milieu des kangourous! Une expérience qui lui a aussi permis de faire de la CO sur des terrains magnifiques et dépaysants... et plutôt avec réussite puisqu'il nous revient auréolé d'un titre de champion d'Australie de Sprint !

Il nous raconte rapidement ses championnats d'Australie :

"Dès mon arrivée en Tasmanie, je me suis inscrit au club local de CO (l’EVOC) ce qui m’a permis d’intégrer après quelques courses de sélection, l’équipe de Tasmanie et de disputer les Championnats d’Australie qui se déroulaient près d’Adélaïde du 25 septembre au 3 octobre derniers.
La première course a été le championnat de middle (3.5km, 120m de dénivelée et 16 postes) : après un mauvais départ et pas mal d’erreurs, je finis 8e.
Le vendredi 1er octobre avait lieu le Championnat d’Australie de Sprint sur le campus de Trinity collège. Parcours de 2,8 km autour d’une école et comportant 20 postes. J’ai fini en 12:43, gagnant l’épreuve de 6 secondes devant Brodie Nankervis (du même club que moi), vainqueur de la middle, de la longue et du relais et grand espoir australien. Après un départ rapide, j’ai gardé la tête de la course jusqu’à l’arrivée malgré une baisse de régime en milieu de course.
Le lendemain se déroulait le Championnat d’Australie de longue distance (7.4km, 280 de dénivelée et 16 postes) alors qu’il faisait très chaud, je n’ai pas pu finir ma course pour cause de déshydratation. Sans regret car je n’étais pas rentré dans la course.
Les terrains étaient assez différents d’un jour à l’autre : mais dans l’ensemble les terrains étaient très ouverts avec des forêts de pins, d’eucalyptus avec de nombreux reliefs, et techniques par la présence de beaucoup de rochers.
Pendant toute la semaine il y a eu une super ambiance..."

Une super expérience donc pour Marius, rentré il y a quelques jours à peine après 3 mois à l'autre bout du monde. Welcome back et...
BRAVO CHAMPION !!!


La moyenne distance


Le podium du sprint, à côté de mon partenaire de club Brodie Nankervis (2e)


Challenges PACA 8 et 9 - par tatam le 16/09/2010 - 20:40

Les 25 et 26 septembre prochains: 2 challenges le même week-end !!!
Affutez vos crampons...

Samedi 25/09 : Puy Sainte-Réparade (13) > + infos

Dimanche 26/09 : Bargemon (83) > + infos

bargemon.jpg


Horaires de départ Sprint Brignoles - par Mitch le 10/09/2010 - 15:28

Horaires de départ manche n°1

Par Clubs :ici

Par Circuits : ici

1/ Seule la 1ère manche - championnat de ligue de sprint qualificatif pour le championnat de France - est au CN.
2/ A l'issue de la 1ère manche, les titres de champions de ligue AZ ou Pr seront attribués (HE, DE, HJ et DJ de chaque ligue) - Idem sur le circuit Circuit E pour les D/H 10 et 12 confondus.
3/ Les départs de la 2ième manche seront donnés "en chasse".
4/ Récompenses à partir de 16h00 si tout va bien.

Annonce de course : SPRINT à Brignoles (12/09) - par tatam le 04/09/2010 - 13:40

Annonce de course (version complète) du Chpt de Sprint et 7e manche du challenge PACA 2010 à Brignoles le dimanche 12 septembre :

   >> version imprimable      >> version ordi




Chpt PACA de sprint et 7e manche challenge PACA - par tatam le 24/08/2010 - 12:13

Annonce de course :
  
Dimanche 12 septembre, reprise de la CO en PACA
avec :
2 courses sprint dans Brignoles


(cliquez sur ../.. ci-dessous pour lire la suite)
------------------------

Championnat de ligue de sprint
de course d’orientation

et
7e manche du Challenge PACA 2010

Courses inscrites au classement national FFCO
Parcours urbains ouverts tout public

Organisé par le club du Pradet - POLES 8311

en partenariat avec :
ERDF, la ville de Brignoles et la ligue AZ de CO

------------------------



Y aller depuis :
Aix-Nice : Autoroute A8 : sortie 35 Brignoles / Le Val
Toulon : autoroute A57 : sortie 10 Cuers Nord, puis D43, puis D2007

Fléchage :
Depuis A8 Aix-Nice : rond-point D1007-DN7 (plan)
Depuis D43 Toulon : rond point D43-D554 (plan)



Informations générales

Lieu de course : Centre ville de Brignoles
------------------------------------------------------------------------------------------------

Accueil :
Le long des berges du Caramy, en face du supermarché Casino.
Licenciés FFCO à partir de 09h00
Loisirs à partir de 10h30

Parking : parking Gifi et Casino de la zone commerciale Pré de Pâques, Nord de Brignoles.

Distance :
Parking - accueil : 150 à 300m (plan)
Accueil - départ : 200m
Accueil - arrivée : sur place

-----------------------------------------------------------------------------------------------
Traceur : Matthieu Puech
Arbitre : Olivier Benevello
Contrôleur des circuits : JB Puech
GEC : Ghislaine Mosegui
-----------------------------------------------------------------------------------------------

Principe :
2 manches de sprint courues le même jour.
La 1e manche est support du championnat de ligue de sprint, qualificatif pour le championnat de France de Sprint Elite. L'intervalle de départ entre les coureurs est 1 mn.

La 2nde manche est courue en chasse, les meilleurs de chaque circuit de la 1ère manche partent en premier, les autres partent dans l'ordre du classement de la 1ère manche en conservant l'écart de temps entre les coureurs à l'arrivée.

L'addition des temps des 2 manches donne le classement du challenge PACA. Le premier de chaque circuit qui pointe le boîtier arrivée lors de la 2nde manche sera donc déclaré vainqueur du challenge PACA.

Départs : 1ère manche à partir de 10h00 (2ème manche à l’issue de la première, vers 13h00).
Les heures de départs de la 1ère manche (championnat de ligue) seront attribuées par l'organisateur et disponibles sur ce site à partir du 9 septembre.
Circuits imprimés et prise de carte à H0 pour tous les circuits compétitions.
Temps de course estimé pour les vainqueurs des circuits : 15-18 mn

Carte : norme ISSOM – éch : 1/4000 - eq : 2,5m
Relevés, dessin et mise en forme 2010 : Matthieu Puech

Terrain : 100% urbain. Majoritairement en rue piétonne.

Gestion de la course : gestion électronique SportIdent.

Catégories :

ATTENTION, les 5 circuits: A, B, C, D et E ne correspondent pas aux catégories habituelles du challenge PACA. Faîtes attention de bien regarder ci-dessous le circuit sur lequel vous devez courir.


circuitcatégories
catégories pour qualification
au Chpt de France de sprint
tps du vainqueur
distance
AH20-35, H40-45
Qualif Hommes (H20+)
15 mn
2,6 km
BD20-35, D40-45, H50-55Qualif Dames (D20+)
15 mn2,2 km
CH14-16-18, H60+
Qualif Jeunes Hommes (H14-18)
15 mn2,0 km
DD14-16-18, D50-55, D60+Qualif Jeunes Dames (D14-18)
15 mn1,7 km
EH10-12, D10-12
 15 mn1,4 km


Circuit Loisirs, "Découverte" et Labyrint'O :
Deux circuits loisirs supplémentaires seront mis en place pour les non-licenciés. Un circuit normal, et un circuit "découverte" permettant de découvrir, à l'aide d'une carte simplifiée et d'une page d'explications, les lieux remarquables de l'histoire de la vieille ville de Brignoles. Un petit parcours Labyrint'O (sur le modèle des labyrinthes Orient'show) sera également mis en place à l'accueil loisir.

Surclassement, qualifications, et points challenge PACA :
Le Championnat de Ligue de sprint sert de course de qualification pour le Championnat de France de Sprint Elite (H/D20+) et Jeunes (H/D16-18) qui se déroulera à Figeac (46) fin octobre 2010.
- les H50-55-60-65 souhaitant jouer la qualif au Chpt de France doivent se surclasser sur le circuit A ;
leurs points PACA sont calculés par rapport au 1er du circuit A avec le coefficient 1,1
- les D50-55-60-65 souhaitant jouer la qualif au Chpt de France doivent se surclasser sur le circuit B;
leurs points PACA sont calculés par rapport au 1er du circuit B avec le coefficient 1,1
Aucun autre surclassement que ceux listés ci-dessus n'est autorisé.


Inscriptions :

ATTENTION, pré-inscription en ligne obligatoire avant le 6/09/2010 à 21h00 pour les licenciés:



 1) Licenciés FFCO :
     inscription à l'avance obligatoire (pas d'inscription sur place),
     avant le dimanche 6 septembre à 21h00 sur le lien ci-dessus (serveur dédié).

     En cas de problème à l'inscription, envoyez un mail à: micheletmarie@wanadoo.fr
     Le réglement financier se fera sur place le jour de la course.

2) Non licenciés :
     inscription sur le site internet dédié (sauf circuit Découverte, lien ci-dessus) ou sur place
     (dans la limite des cartes disponibles) le dimanche 12 septembre à partir de 10h30 sur un des circuits suivants :


     > circuit A à E (*) : circuits compétitions avec possibilité de chronométrage si certificat médical (voir détails ci-dessous).
     > circuit Loisir et circuit Découverte: circuit loisir classique, et circuit avec carte simplifié pour découverte de Brignoles (non chronométré, inscription sur place).

Attention ! pour les parcours A à E, chronométrage uniquement sur présentation d'un certificat médical d’aptitude à la pratique de la course d'orientation en compétition datant de moins d’un an, d’une licence journée (passp'orientation) délivrée à l’accueil loisirs sur place, et muni d'une puce electronique de chronométrage (=doigt SI). Possibilité de location d'une puce à l’accueil dans la limite des stocks disponibles – avec une caution de 30 euros.      
Le réglement financier se fera sur place le jour de la course.

  (*) : les coureurs non licenciés partiront sur les circuits chronométrés après les licenciés FFCO et dans la limite des cartes pré-imprimées disponibles.


Tarifs :


 né en 1992 et aprèsné en 1991 et avant
doigt SI
Non licencié
 7 € 10 € gratuit
+caution 30€
Licencié FFCO 5 € 8 €location 2€

(coureur licencié FFCO pré-inscrit, et absent le jour de la course: 1 €)


Dossard : l'organisateur fournira un dossard à chaque coureur.
Les coureurs ont pour obligation de le porter lors des
2 manches.
ATTENTION, épingles non fournies.


Challenge du grimpeur :
la 2nde manche sera l'occasion de mettre en place un challenge spécial qui récompensera les coureurs ayant mis le meilleur temps sur un itinéraire en côte, commun à tous les circuits.

Challenge du sprinteur
: La 2nde manche sera aussi l'occasion de mettre en place un 2nd challenge, celui du meilleur sprinteur dans le couloir d'arrivée
(longueur = 140m)
.


Restauration : assurée par notre partenaire, le camion snack "TAP A FAIM"
Chaud ou froid, salades, sandwiches, frites, panini, kebbab, sodas et bières fraîches.
Tarifs : entre 2 et 4.5 €


Récompenses : sur place à partir de 15h00


Résultats :
sur le site du club organisateur : Poles 8311
sur le site officiel du challenge PACA : co-paca.info


----------------------------------

Renseignements et contact :
Marie-Pierre Remouet
micheletmarie@wanadoo.fr
06.86.69.37.52



-----------------------------------------------------------------------------------------------
Recommandations sécurité : Vous allez évoluer en zone urbaine à majorité piétonne.
Veuillez respecter les promeneurs, et le code de la route dans les zones semi-piétonnes.
Faites preuve de civisme et restez courtois en toutes circonstances.
-----------------------------------------------------------------------------------------------


+ d'infos et horaires de départ à suivre bientôt





Affiche - Chpt PACA de Sprint - Brignoles - 12/09/10 - par tatam le 10/08/2010 - 14:56



Dimanche 12 septembre 2010, reprise de la CO en PACA
avec la 7e manche du challenge PACA 2010 :

> 2 courses sprint dans Brignoles.

Plus d'infos à venir d'ici septembre.

Challenge 83 samedi 19 juin - par Fandelou le 16/06/2010 - 01:22


Organisée par le DRACO le samedi 19 juin après-midi, le 5e Challenge 83 se déroulera au centre ville de Draguignan. Cette course est ouverte à tous : licenciés ou non, compétiteurs assidus ou néophytes, adultes comme enfants, jeunes ou moins jeunes, valides ou handicapés…
Les circuits seront pré-imprimés : pour faire des économies de papier, les pré-inscriptions sont préconisées. S’agissant d’un sprint urbain, les plus « gourmands » pourront faire 2 circuits différents dans la foulée, pour peu que l’organisation soit prévenue au plus tard le jeudi 17 (date d’impression des circuits). Sinon, recopie à la main du second circuit !

Organisation DRACO (8302)

biggrinFléchage Aucun ! Le point d’accueil est la place Adhémar, face à la Poste centrale et la Sous-préfecture
Carte échelle 1/3 000 relevés automne 2009- printemps 2010
Type de terrain Milieu urbain.
Port des pointes interdit
biggrinGestion électronique
Utilisation du système SportIdent
Possibilité de location de puces sur place pour 2 €, et une caution de 30 €
biggrinContact concurrents,
Préisncriptions:
Dominique RUDEAUT - E-mail : draco8302@laposte.net
tél : 06 72 27 69 56
Adresse : 15 chemin des Fourches 83210 SOLLIES-PONT

biggrinHoraires Départ des 1ers concurrents à 17 heures locales (fuseau horaire du Var)
Fermeture des circuits à 19 h.

biggrinRécompenses Au centre de course à partir de 18h30.
Nombreux lots
Résultats Sur le site Internet du CDCO83

biggrinTarifs

• licenciés de plus de 18 ans : 3 €
• licenciés de moins de 18 ans : 2 €
• passep’orientation (non licenciés) : 4 € pour les jeunes (moins de 18 ans) et 6€ pour les adultes

biggrinCircuits Longueur
A 3600 m
B 2400 m
C 1800 m


dimanche 2 mai: raid nature sur les rives du Verdon - par Fandelou le 20/04/2010 - 23:29

Le 02 mai 2010 à Vinon sur Verdon se déroulera le Rand'O² raid multiactivités (CO, VTT, Kayak sur le Verdon, Trail) organisé par le Comité olympique avec le concours du comité du Var de course d'orientation.
Trois circuits sont proposés : découverte, confirmé et expert.
Chronométrage Sport Ident
 
Les modalités de ce raid et les formulaires d'inscriptions peuvent être retirés sur le site :
 
Parallèlement sur la plate forme de l'aérodrome de Vinon se déroulera la journée "Naturellement Sport", journée d'animation sportive adressée au plus jeunes sur le thème des sports de nature et de la sensibilisation au respect de l'environnement.
Plus de 30 comités départementaux, des sports aériens (baptêmes de l'air, vol en simulateur, Ulm, modélisme) des sports terrestres (escalade, course d'orientation, sport en milieu rural, randonnées, sports équestres, moto et quand...) ou des sports nautiques (kayak sur le Verdon...) animeront les stands, également ouverts aux handicapés de toute forme de handicap. De plus de nombreuses attractions gonflables et des jeux de piste sont proposées aux plus petits.
 
Venez nombreux, pour participer à cette journée "Naturellement sport" dont le thème cette année est "de la pratique familiale vers les pratiques sportives compétitives".

stage de printemps - par Fandelou le 10/03/2010 - 22:43

Cette année en plus du stage de Pâques en Auvergne , la Ligue Côte d'Azur organise un stage de proximité qui s'adresse à ceux qui ne sont pas disponibles pour faire ce lointain déplacement sur 5 jours ou qui ne se sentent pas assez aguerris pour affronter les terrains très difficiles des volcans.

Il se déroulera du vendredi 9 au dimanche 11 avril

L'hébergement est prévu à Nans les Pins dans un village club.

Les adultes qui le souhaitent peuvent nous rejoindre à la journée.

Nous aurons à proximité beaucoup de beaux terrains de la sainte Victoire à la Sainte Baume en allant peut-être jusqu'à la plaine des Maures.                                                                                         

                                              _moyenne-distance_101.jpg


LES PINGOUINS - résultats... - par Fandelou le 04/02/2010 - 12:03



Dimanche 21 février

RAND'O LES PINGOUINS
     logo-club.jpg
Course d’orientation longue distance ou randonnée orientation
au pied de la Sainte Baume...et d'un peu plus il neigeait !


Résultats par catégories

Résultats Sport Ident


1° Challenge PACA 2010 - par tatam le 06/01/2010 - 11:31


organisé par POLES à MAZAUGUES

Annonce de course
/ Résultats / Photos


Résultats : finale challenge PACA O'vtt - par tatam le 26/11/2009 - 10:53

        
Résultats de la finale du challenge PACA O'vtt disputée à Pierrefeu le 22/11/09 : cliquez ici

La Phrase à méditer - par Fandelou le 16/11/2009 - 01:53

"Quand je cours avec les couleurs du pingouin , je cours sans souci de rendement car je cours avec le plaisir et le plaisir n'est pas quantifiable."

Quel sage pingouin en est l'auteur???

Faites vos propositions sur le Forum ....

 


VTT'O : finale du championnat PACA - par Mitch le 31/10/2009 - 09:58

Dimanche 22 novembre 2009

sur le domaine de la Gordonne (commune de Pierrefeu du var)

aura lieu la finale du championnat PACA d'orientation à VTT.

Cette épreuve est ouverte à tous, licenciés ou non à la fédération française de course d'orientation.

Consultez la fiche de course ICI.


Pour tous renseignements : contactez la présidente du club : f.delhi@free.fr
ou le G.O. : dominique.rudeaut@laposte.net .
Les inscriptions se feront sur place le jour de la course.

Des circuits loisirs sont prévus pour permettre la découverte de l'activité.
En espérant vous y voir nombreux.



biggrinNB: pour une petite faim ou soif avant la course ou une grosse faim réparatrice d'après effort, la buvette vous proposera des boissons chaudes et froides, des sandwichs, des assiettes de pâtes et des gâteaux "maison", vous pouvez donc oublier votre pique-nique!!!


Championnats de France de nuit et de sprint en Provence - par Fandelou le 26/10/2009 - 21:49

Nous pouvons être fiers d'eux:
_17_Marie-Pierre.jpg

Marie-Pierre pour son titre de 

Championne de France de CO de nuit


003.jpg

Matthieu(dit Tam)  pour sa belle performance à la
finale du sprint
: de la finale B

Les 5 jours de Provence continuent ... on espère que les pingouins engagés vont s'y distinguer .


reprise des entrainements du samedi - par tatam le 19/09/2009 - 11:29




   
Vous êtes invités au 1° entrainement de reprise :

Samedi 19 septembre
au Vallon du Soleil
de 14h à 17h        (...)

au menu:
- parcours étoile

- mémo
- et ... labyrinth'O


Cette séance s'adresse à tous quels que soient l'âge et le niveau de pratique;
Les néophytes sont bienvenus.


Pour s'y rendre depuis Toulon:
par l'autoroute de Nice sortie La Farlède, suivre la direction La Crau, contourner La Crau direction Pierrefeu. Vous trouverez le balisage routier sur la D29 entre La Crau et Les Martins.

------------------------------------------------------------------------------

Entraînement CO à LA CRAU
Renseignements :
Françoise Deli (04.98.01.00.83)


mise à jour : photos - par tatam le 18/09/2009 - 11:49


  
MaJ : Ajouts de quelques photos dans la rubrique "photos".
Liens direct : CFC à Sédières / Semaine des CF à Dijon



Calendrier Manifestations Locales - 3e semestre 2009 - par tatam le 07/09/2009 - 19:34

  
Voir le Calendrier des manifestations locales
(courses et entrainements jusqu'à la fin de l'année 2009)



5 et 6 septembre - par Fandelou le 03/09/2009 - 20:24

LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DE O'VTT  EST  ANNULE

Suite à l'Arrêté pris en date du 3 septembre 2009 par la Sous-Préfecture de DRAGUIGNAN :
la manisfestation des Championnats de France de course d'orientation est interdite et annulée en raison des
risques d'incendie.
Les départs de feux d'aujourd'hui ont sans doute pesé dans la décision.
En liaison avec la FFCO, La ligue , les communes concernées un report probable est étudié.


Chpt de France CO (Dijon) - par tatam le 25/08/2009 - 19:25


O'show - par tatam le 23/06/2009 - 11:18


Pingouins du bout du Monde - par tatam le 11/05/2009 - 17:45

pingouins
Petit intermède aujourd'hui avec notre série "les pingouins du bout du monde".
Bruno et Béatrice au Pérou sur le Wayna Picchu ("la montagne jeune" en Quechua) qui domine le magnifique site de la cité antique du Macchu Picchu.

Photos du CNE (relais à Rambouillet (78) le 22/03) - par tatam le 26/03/2009 - 12:05


Relais de Printemps - mobilisation générale - par tatam le 13/03/2009 - 10:44

Le printemps arrive, et avec lui la période passionnante des relais
 
21-22 mars : CNE (Critérium National des Équipes) à Cernay (78)
équipes de 7H, 4D (seniors) haut niveau.

5 avril : CPC (Chpt PACA des Clubs) à Aix (13)
équipes de 5, catégories mixées, tout niveau.

9-10 mai : CFC (Chpt de France des Clubs) à Bugeat (19)
équipes de 8 ou 6, catégories mixées, tout niveau.


Comme chaque année, le club compte sur VOTRE mobilisation pour ces
manifestations.
A un peu plus d'une semaine du CNE, les équipes sont
faites et les coureurs "prêts au combat".

Reste les 2 relais les plus importants, PACA et CFC.


Objectif pour le PACA des Clubs : mieux que l'an dernier en terme de
représentation (le club avait inscrit 6 équipes, soit 30 coureurs) et aussi
bien en terme de résultat (2 podiums avec une 1e et une 3e place, à 7" du doublé!)
La proximité de la course (région aixoise) permet un déplacement en nombre.

Objectif pour le CFC : idem... mieux que l'an dernier en terme de
représentation, soit une 4e équipe cette année (28 coureurs) et aussi
bien en terme de résultats (9e en D1, 13e en D2 et 32e en D3 l'an dernier).
Déplacement et hébergement groupés (minibus) du 8 au 10 mai (3 courses dont relais).


Marie-Caillou a commencé à rameuter les troupes pour savoir qui est
prêt à représenter le club lors de ses 2 relais de masse, points d'orgue
de la saison CO avec la finale PACA de décembre.
Des manifestations à ne pas rater donc.
Mobilisation générale!


Contact coureur/inscriptions : Marie-Pierre REMOUET
micheletmarie(at)wanadoo.fr



Date limite d'inscription pour le relais PACA à Aix : mardi 24 mars

Date limite pour le CFC en Corrèze : dimanche 19 avril (challenge de Draguignan)

Mais le plus tôt on connait vos intentions le mieux c'est pour préparer les
équipes et la logistique, donc si vous savez déjà que vous voulez courir
n'attendez pas les dates limites pour vous manifester auprès de Marie-Pierre,
ou lui poser des questions...




Les 6 premiers relayeurs du POLES au départ en masse du relais PACA l'an dernier (de gauche à droite : Alain, d'Jo, Tony, Béa, Flo et Chavi)


L'équipe championne PACA de relais 2008 (de gauche à droite: malou, caillou, jibé, guiloute et Tony)


1° challenge PACA 2009 - par Fandelou le 24/01/2009 - 14:50

DIMANCHE 8 FEVRIER nous organisons près de la retenue des Escarcets le premier challenge de l'année.
Cliquez
ICI pour tous les renseignements.
On espère vous voir nombreux.


notre première organisation de l'année - par Fandelou le 19/01/2009 - 19:19

SAMEDI 31 JANVIER

CHALLENGE 83 dans la plaine des Maures

1l2finaleSE_352.jpeg

smile 4 Circuits : Court – Moyen – Long - Jalonné
 
smileTarifs :   enfants gratuits
de 14 à 19 ans : 2 €
20 ans et + :3 €
               Pour les non licenciés FFCOajouter 2€ par personne
 
smileAccueil à partir de 13h00
Fermeture des circuits17h00
 
smilePour s’y rendre :
- dans Vidauban direction La garde Freinet, St Tropez D48, à 10km
-          en venant de l’autoroute A7 sortie Le Cannet des Maures direction La Garde Freinet/ St Tropez, à 9 km à gauche.
-En venant de Toulon, à droite à Gonfaron direction les Mayons puis à 10km à gauche vers Vidauban.
smileNB: Poinçonnage manuel à la pince

 


ASSEMBLEE GENERALE - par Fandelou le 06/01/2009 - 10:28

 

Cette réunion incontournable qui ouvre la nouvelle année aura lieu

smile   samedi 10 janvier 2009   smile

dans la salle de la Bâtie à côté du gymnase du Pradet.

C'est le moment du bilan, et des perspectives de l'année sportive à venir.

Le club compte sur la présence et la participation de tous ses membres.Des postes de bénévoles sont à pourvoir, toutes les bonnes volontés seront bienvenues pour le bon fonctionnement de notre association.

Les enfants seront plus intéressés c'est sûr,par la galette des rois qui clôturera la soirée. Il pourront nous rejoindre vers 19h.


Finale PACA - Bravo aux pingouins ! - par tatam le 08/12/2008 - 12:30

Bientôt les résultats et l'analyse du relais de la finale du challenge PACA 2008.

Bravo à tous les coureurs présents, et tout particulièrement les (nombreux) nouveaux qui ont du affronter des circuits pas toujours faciles.

tonguetonguetongue

Bientot le relais de la finale PACA !!! - par tatam le 01/12/2008 - 12:16




Les équipes sont faites... ça va chauffer!!!

Le club a presque 1000 pts de retard sur le 2e du classement. Ça s'annonce compliqué mais on a encore toutes nos chances pour peu que les pingouins arrivent a déjouer le principal piège du relais : le terrible PM !!!
madmadmad

Alors on oublie pas la consigne n°1 sur un relais :
Vérifiez vos codes en pointant chacun de vos postes.



Finale du challenge PACA 2008 ! - par tatam le 21/11/2008 - 14:25



Cette année encore, le classement final CLUB du challenge PACA va se jouer sur la finale. Le POLES 8311 est pour le moment au coude à coude avec MARSEILLE CO pour la 2e place. Avant la dernière manche individuelle ce week-end au Barroux (84), le club n'est que 3ème à quelques 300 points de la 2e place... Une mobilisation générale des troupes s'impose ! ...ce qui devrait être d'autant plus facile que les relais clubs sont toujours des courses super motivantes et sympa à courir.

Marie-Caillou est déjà passée parmi vous pour prendre la température des pingouins motivés par ce relais. Si vous ne vous êtes pas encore manifestés, il est encore temps (et ce jusqu'au 3/12) de lui envoyer un email (micheletmarie(at)wanadoo.fr).

tongue
---------------

Organisation : A.C.A. Aix en Provence
Responsables : Traceur : Pierre DELENNE
Contrôleur : Michel ROUX
Arbitre désigné par la ligue Bertrand PELUSO

Carte
: St Antonin/Bayon, Le Champ du Chinois, échelle : 1/5000ème – Equidistance : 5m
Réalisation : Colette Jouve, Pierre Delenne

Terrain
: Alternance de terrains découverts et de terrains boisés. Nombreux détails planimétriques et de végétation

Accueil : à partir de 8h30 sur le lieu de course, départ en masse à 10H
Parking-Accueil-Arrivée au même endroit

Fléchage routier : à l’Ouest à partir du village de St Antonin. A l’Est à partir du carrefour D56c et D17

Inscriptions : Nicolas STUCKELBERGER nicolas.stuckelberger@aliceadsl.fr
Les inscriptions des équipes avec leur circuit sont indispensables au plus tard le Mercredi 3 Décembre. La composition et l’ordre des relayeurs pourront évoluer jusqu’à l’heure du départ mais nous apprécierions que cela soit fait le plus en amont possible pour pouvoir notamment diffuser et publier des compositions d’équipes.

Tarifs d’inscriptions : 18 € par équipe (équipes incomplètes : 6€/équipier). A régler sur place. En cas d’absence, nous demanderons simplement d’acquitter la moitié de la somme (3€/équipier)

-----------------

Annonce de course

Portugal 2009 - par Mitch le 31/10/2008 - 18:03

Portugal_5.jpg

Pour préparer la saison 2009 une petite escapade au Portugal ça vous dit les pingouins ?

Au programme :   3 Moyennes
1 Longue
1 course de nuit.

 

Les infos ici : http://www.cpoc.pt/eventos.php?ev=pom2009_en&op=info_tecnicas

 

 


Entrainement Club aux Mayons (sam.25/10) - par tatam le 21/10/2008 - 11:05



samedi 25 aura lieu une séance d'entrainement du club.
Je compte sur la présence de tous, des enfants de l'école d'orientation avec leurs familles, des nouveaux au club et des plus anciens. Différents exercices vous seront proposés ainsi que 2 circuits.
 
Pour se rendre aux Mayons, de Toulon il faut prendre l'autoroute vers Nice et la quitter à Cuers pour monter sur la N97 vers Le Luc . Dans le centre de Gonfaron tourner vers La garde Freinet et le village des tortues. Après le village des tortues, au pied du village des Mayons sans quitter cette route vous passerez au stade. Vous trouverez alors des flèches pour vous amener au point de départ.
 
Si vous souhaitez faire du covoiturage, vous pouvez vous faire connaitre sur le forum du site 8311 ou le signaler en répondant à tous.
 
A samedi
Françoise

Lire l'annonce complète

Stage CO à Forcalquier (30.10 au 1.11) - par tatam le 14/10/2008 - 14:46




"Rien de mieux qu'un stage pour apprendre les fondamentaux et donc progresser rapidement, dans une ambiance conviviale et dynamique.
Vous trouverez ci-dessous l'annonce diffusée sur le site du CDCO83.
Si vous voulez plus de renseignements, n'hésitez pas".
 
Françoise


    Jeudi 30 Octobre au Samedi 1er Novembre: Stage Course d’Orientation

Région de Forcalquier (04), Hébergement au Hameau des Magnans, Pierrerue. maisons de 8 à 16 places.

-Stage Jeunes (à partir de 7 ans) : stage encadré et organisé du jeudi à 10 H au Samedi 17H
NB : 7-10 ans : stage ouvert uniquement aux enfants ayant une petite expérience (circuit jalonné réalisé seul) des compétitions de C.O.

Organisation et encadrement en groupes de niveau
Possibilité de prise en charge à partir de Toulon ou Sollies Pont.

Encadrement : Guillaume Giacchi, Pierre Delenne, Daniel Seckler, Sylvie Jussian (et autres bénévoles).

Coût du stage : environ 130 €. Prise en charge par Ligue Azur, CDCO83 et club: se renseigner auprès de votre club.

Inscriptions dans la limite des places disponibles jusqu’au 19 Octobre (dernier délai).
Inscriptions d'adultes possibles, si places vacantes après le 19 Octobre.


PS: le prix indiqué ( 130€) est le coût réel, sans le déplacement. Le club, le CD et la ligue donnant des aides, la participation des enfants sera de environ 45€, celle des adultes de l'ordre de 75€.


Annonce du challenge 9 à Draguignan - par tatam le 14/10/2008 - 10:19




Organisation :DRAGUIGNAN COURSE D’ORIENTATION 8302AZ

 

Directeur de course : RICHAUD Alain

Traceur : BON René

Contrôleur SANTAMARIA Patrick

Carte : Nouvelle carte, échelle 1/10 000 Equidistance 5m

Accueil : à partir de 9H00 Chapelle de FAVAS sur D 19

Fléchage : Carrefour D955 D19 ...3km au nord de MONFERRAT

Circuits : conforme au règlement PACA (Gestion Sportident)

Départ entre 9H30 et 12H30


Pour les Non licenciés Chronométrage sur présentation d’un Cert. Méd.

Tarifs : Licenciés 19 ans et + 7 € / 18 ans et - 5 € / Familles 18 €

Non licenciés : ajouter 3 €

Location Doigt Electronique 3 € + chèque de caution 25 €



 

ACCÈS : Fléchage à partir de l’intersectionD955/D19

 3km au nord de MONTFERRAT 83

 


ANNONCE de COURSE

Chpt PACA de Nuit - Annonce de course - par tatam le 10/10/2008 - 09:37




PRÉ-INSCRIPTIONS DEMANDÉES
:
A envoyer à frederic.gibiat@wanadoo.fr avant le 13 oct. en utilisant formulaire de l'annonce de course (voir en bas). Pas de règlement envoyer, car c’est pour pouvoir réaliser l’impression des cartes.

CARTE : Le Ravin du Loup 2008. Echelle : 1 /7 500ème, Equidistance : 5 mètres

TRACEUR :
Frédéric GIBIAT

TARIFS : 3 € (-18 ans) et 5 € (+18 ans)
+ 0.5€ pour les non licenciés (licence journée avec assurance+ prêt puce SportIdent (25 € de caution). Règlement sur place

DÉPARTS : Départ en masse à 20h

FLÉCHAGE : Entrées de Cabrières d’Aigues (10km au N de Pertuis)

ACCUEIL : Sur place, à partir de 19 h

DIVERS : Balises équipées de dispositifs réfléchissants
Soupe offerte à tous les participants. Pas de récompenses prévues.

CIRCUITS PROPOSÉS : 3 circuits long, moyen et court avec « papillons »
Circuit A : ≈ 5 km temps du vainqueur 50’
Circuit B : ≈ 4 km
Circuit C : ≈ 2,5 km

CATEGORIES : circuits conseillés mais tout choix est possible
Circuit A : H18 à H50
Circuit B : D18 à D50, H14-16, H55 et +
Circuit C : Les autres

ANNONCE de COURSE

Annonce du challenge 8 à Mazaugues - par tatam le 08/10/2008 - 11:50


Chpts de France Ovtt 2008 à Nancy - par tam le 02/10/2008 - 11:15


RAID AZUR - par Fandelou le 29/09/2008 - 13:28

Le  RAID AZUR ,  c'est ce week-end à MONTFERRAT

Avec un coéquipier, vous pouvez vous inscrire auprès du CDCO83 pour les 2 jours de longue orientation avec bivouac, que vous offre ce raid orientation.

Seul, ou en groupe,  vous pourrez faire dimanche 5 une longue orientation: 2 circuits au choix en fonction de votre niveau technique et physique.

 


c'est la rentrée! - par Fandelou le 29/09/2008 - 13:01

biggrinBelle affluence samedi au Mont Faronbiggrin

Petits et grands ont testé leur sens de l'orientation avec 4 exercices proposés par Guillaume: jalonné, chasse o'balises, suivi d'itinéraire et circuit.

Nous avons eu le plaisir de voir des familles, des nouveaux et des anciens (souvenirs, souvenirs).

Malheureusement à 15h15 la première ondée a refroidi les participants et trempé les cartes: les tracés aux feutres se sont effacés et a rendu la recherche des balises très ... aléatoire. Les plus courageux ont persévéré, avec le sourire. 

tongueBravo les p'tits pingouins qui ont amené leurs parents dans la forêt, mercredi on s'entraîne seuls au Pradet.

 

Prochain rendez-vous de ce type: samedi 25 octobre, avec plus de soleil, on espère.


Rendez-vous au MONT FARON - par Fandelou le 22/09/2008 - 15:34

SAMEDI 27 SEPTEMBRE 2008

smileENTRAINEMENT & INITIATION smile

A LA COURSE D'ORIENTATION

 
OUVERT A TOUS: COUREURS OU PERSONNES DESIRANT S'INITIER A LA   COURSE D'ORIENTATION.

DES 6 ANS,

            SEUL,

                   EN FAMILLE,

                                ENTRE AMIS,

                    &nbs p;                   VENEZ DECOUVRIR UNE ACTIVITE PLEINE NATURE.

 

DIVERS ATELIERS POUR PETITS ET GRANDS VOUS SERONT PROPOSES.

 

RDV: au sommet du MONT FARON (Lieu à confirmer, pour plus de sécurité, veuillez consulter le site du cdco83 la veille afin de prendre connaissance d'un éventuel changement le lieu)

HORAIRES: à partir de 14h00 (Dernier départ 16h)

 

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES:

04 94 36 13 14 webmestre@cdco83.fr

  ou 04 98 01 00 83  f.delhi@free.fr


Qu'avez-vous fait cet été ? - par Maricayou le 21/09/2008 - 09:41

Ou encore sur le thème : raconter nous vos vacances.

Nous (les rem's) avosns fait un peu de ... CO

Pour commencer, les 5 jours de SAMOIS (orientation à VTT) 10 au 15 juillet. Seuls pinguoins échoués sur le sable de Fontainebleau nous y avons rencontrés quelques azuréens et provençaux fidèles de la discipline.

Côté courses, plusieurs formats pour les 5 étapes allant du sprint à la LD (XXXL) en passant par le triathlon orientation par équipe ou en individuel. Chemins sableux mais fort heureusement souvent assez roulant. Temps correct pour la saison.

Côté résutlats, Mitch est sur le podium en finissant mieux qu'il n'a commencé. Encore un PM pour moi à la 5ième étape !coolPourtant j'avais le temps avec 57min d'avance sur la 2ième au scratch cry

La suite : Les 3 jours d'auvergne.biggrin


C'est la rentrée pour tous les sportifs! - par Fandelou le 16/09/2008 - 00:22


Mercredi 10 septembre
smileL'école d'Orientation a repris.smile

Tu as entre 8 et 12 ans
Tu aimes la nature
Tu veux pratiquer une activité sportive
Viens nous rejoindre!


RENSEIGNEMENTS
04 98 01 00 83
f.delhi@free.fr

Pingu all around the world - par tatam le 05/07/2008 - 10:31

Les pingouins sont voyageurs. Dans leur jolie tenue rouge, on en a déjà retrouvé aux quatres coins du globe, du Canada à la Nouvelle Zélande. Ici, un pingouin en altitude à la Colmiane, au bord du parc du Mercantour (Dom'Rudeaut).

N'hésitez pas vous aussi à nous envoyer vos photos de "pingu all around the world"

pingu-all-around_01.jpg

Challenge PACA n°5 à Aubignosc - par tatam le 16/06/2008 - 10:59

Comme souvent après les gros relais de Mai-Juin, toute petite mobilisation des pingouins ce week-end pour un challenge PACA n°5 qui aurait mérité plus de monde, sur le très beau terrain du Pas des Boeufs à Aubignosc.

Pour les principaux résultats :

Tir groupé des Seniors mecs sur le A aux 2-5-6-7ème places (tam, loval, jibé, guiloute)
Brun 3e du B.
Sur le C, KéKé 6e et Steph 2e féminine à la 12e place.
Malou 5e vétérane et 9e du circuit D...
Adeline 2e D10 à la 17e place du circuit F.

Les autres ont parfois connu des difficultés dans ces ravines très techniques d'Aubignosc mais personne n'a abandonné, malgré parfois plus de 2h de course.

----------

Résultats complets et tracés sur co-paca.info

CFC 2008 - par tatam le 10/06/2008 - 19:15

Un mot rapide pour féliciter tout le monde après ce beau week-end de CFC à Saint-Etienne.
On a certes pris la pluie mais on a pas pris l'eau !

L'équipe 1 obtient sa meilleure place lors d'un CFC : 8e ... soit mieux que la 9e place de Gérardmer en 2002. Une 8e place à relativiser en raison du nombre impressionant de PM (8 !) mais l'équipe a quand même fait un beau relais (brun, kéké, malou, jibé, mitch, maatid, caillou, tam).

Et quand bien même l'équipe 1 serait passée au travers... le POLES aurait quand même eu une équipe en N1 l'an prochain, car c'est la bonne surprise, l'équipe 2 du Pradet, en se classant 14e aurait été assurée de monter (in extremis) en cas de rétrogradation de l'équipe 1 !!! C'est exactement pour ça qu'on essaye d'avoir une équipe 2 forte alors bravo les girls & boys de N2 (guiloute, nat K, flo, tony, chavi, tiine, marion, loval).

Pour l'équipe 3, et c'est une autre bonne nouvelle, la place en Promotion Nationale (D3) est sauvée d'extrême justesse puisque l'équipe est la dernière à ne pas descendre si mes calculs sont bons. On attendra quand même les résultats officiels puis la compo officielle des divisions mais ca devrait être bon... bravo donc puisque le POLES devrait à nouveau en 2009 pouvoir présenter une équipe dans chaque division... et ça c'est costaud (béa, steloute, laeti, ghismo, pathumbert, fanou).

Les résultats du challenge Thierry Gueorgiou ne sont pas encore sortis mais on sait malheureusement déjà que notre équipe 4 est PM à cause du dernier poste sur le dernier relais... soit la dernière des 384 balises à pointer par le club ce week-end. J'espère que Phil ne s'en veut pas, parce que ce dernier poste dédoublé était assez piégeur et fait depuis couler beaucoup d'encre... (camille, martine, estelle, phil).

Encore une fois BRAVO à TOUS... j'espère que tout le monde s'est bien amusé.

tonguetonguetongue

En attendant les photos et le reportage complet, vous pouvez d'ores et déjà tracer votre itinéraire sur MaTrace:

Moyenne distance (samedi)
Relais CFC (dimanche)


CNE 2008 - par tatam le 19/03/2008 - 23:43

Résultats complets sur le site de la course :
http://www.correze-co.fr

Tracez votre iti sur MaTrace :
Moyenne distance
Relais

Photos Challenge N°1 - par loloval2 le 15/02/2008 - 22:19

Salut à tous,

Voici le lien vers quelques photos du challenge N°1

http://album.club-internet.fr/valois.laurent

wink


ORIENTATION à VTT - par Fandelou le 11/02/2008 - 12:32

biggrin Cette année 2008 est un bon cru pour les pingouins vététistes biggrin

  • Des rendez-vous nombreux: 5 en 2 mois!
  • Des rendez-vous proches: Aix (13), Chateau Arnoux(04), La plaine des Maures(83), Régusse(83)
  • Des cartes nouvelles
  • Des courses de qualité: 4 Nationales, 1 challenge PACA (CN)

Alors, aucune raison valable pour ne pas s'y présenter, pour découvrir et s'y essayer ou reprendre.

 

tongueC'est ludique, sportif, plein d'émotions et toujours convivial! tongue


Passage de témoin - par GuilouteSteloute le 10/01/2008 - 14:29

Bonne et heureuse année 2008 à tous!!

Souhaitant démissionner du poste de trésorière cette année, je fais appel aux forces vives et volontaires du club pour que quelqu'un puisse me succéder! Je suis prête bien sûr à aider cette personne le temps qu'il faudra!

Je compte sur vous tous pour l'assemblée générale avec bien entendu de nombreuses candidatures!!!!tongue

Steff


et un pingouin de plus - par patthumbert le 30/12/2007 - 15:20

On verra bien dans quelques années si ce jeune marcassin de 4,030 kg trouvera ses marques sur un terrain de co.

Pour le moment, en plus de faire la joie de sa famille, valentin tète, dort et se porte bien.

Bonne nouvelle année à vous!
virginie, raphael, valentin et manu le sanglier des ardennes

Finale du challenge PACA 2007 - Résultats - par tatam le 02/12/2007 - 21:15

Résultats du relais :

Résultats Simples
Résultats détaillés (SI)


Quelques photos de la journée :
Photographes : Mathilde, Jibé, Malou, Pierre Alessandri (ACA)

Photos de l'ACA

Cartes mères des circuits avec variations:

Tous postes
Circuit A
Circuit B
Circuit C
Circuit D

Schéma de l'aire d'arrivée du relais de la finale PACA 2007 - par tatam le 29/11/2007 - 11:51


DébutPrécédent [ 1 2 ] SuivantFin

Agenda


calendrier.gif
kikourou.gif
inscriptions.gif
resultats.gif


Liens express
+ Course d'orientation ?
+ La CO en PACA
+ Classement National (CN)
+ Le Club du Pradet ?
+ Fédération Française CO
+ Analyses de course
+ Forum CO-news
+ Coin Technique
+ Coin FFCO

^ Haut ^