le site du Pradet Orientation (8311)

http://8311.free.fr/

Catégorie : La Course d'Orientation ?

Lire une carte de CO ? mode d'emploi

La codification d’une carte de course d'orientation est précise (symboles, détails, couleurs,etc.) normalisée et identique d'une carte à l'autre.

Savoir analyser et déchiffrer cette carte est essentiel pour bien comprendre comment se déplacer sur le terrain et trouver ses balises.
En un coup d'oeil, le coureur doit être capable d'interprèter la carte pour anticiper la nature du terrain qu'il va rencontrer (ça monte, ça descend, la végétation sera dense, etc.). Il est donc indispensable de connaître la légende et les différents éléments composant la carte.



Sur une carte de Course d'Orientation, on trouve des informations de nature différente appartenant à 4 grandes familles : la planimétrie, l'hydrographie, le relief, la végétation :

Planimétrie (Noir)

- éléments rapportés ou construits par l'homme : chemin, route, construction, clôture, mur, ligne électrique, banc, objet particulier...
- éléments rocheux : rocher, falaise, pierrier, dalle rocheuse (gris)...

Hydrographie (Bleu)
- lac, étang, marais, rivière, ruisseau, captage, source...

Relief (marron)
- courbes de niveau maîtresse, secondaire, colline, butte, fossé, talus, ravin, trou, dépression...

Végétation (Blanc - Jaune - Vert 1 - Vert 2 - Vert 3)
- la végétation est représentée selon sa pénétrabilité, du blanc (facilement traversable) au vert foncé (quasi impénétrable). Les éléments de végétation ponctuels (arbres isolés, arbres remarquables, buissons, etc.) sont eux représentés par des symboles de couleur verte (croix, rond, etc.)
- les parties non boisées sont représentées en jaune.
On distingue les zones cultivées (champs, vignes) et non cultivées (friches, clairières, etc.)